Par Amadou Ly Diome
1 – Le peuple sénégalais solidaire du celui frère palestinien :Plusieurs organisations islamiques et mouvements citoyens du Sénégal se sont retrouvés, hier, à la place de la Nation (ex-Obélisque) pour manifester leur soutien au peuple martyr de la Palestine. Ils exigent la fin des attaques meurtrières (plus de 230 morts en seulement 10 jours) perpétrées par l’État hébreu d’Israël. Des personnalités du monde politique ont pris part au sit-in qui a mobilisé plus de 2000 personnes.
2- Le regard complice de l’Occidentdénoncé :Le Conseil Supérieur Khadriya pour l’Afrique (CSKA), regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Côte d’ivoire et le Gabon condamne «vigoureusement le génocide qu’Israël est en train de perpétrer contre les Palestiniens musulmans et chrétiens». Le CSKA a exprimé toute son indignation devant les atrocités vécues au quotidien, à la tuerie des vieillards, des femmes et d’enfants, devant les brimades et les humiliations subies de façon quasi-permanente par nos frères musulmans de la Palestine. L’association supranationale dénonce le regard complice de l’Occident qui, de par son immobilisme et pour se faire pardonner sa lâcheté historique qui a conduit aux camps d’extermination et se donner bonne conscience, laisse mourir des centaines d’innocents faussement assimilés à des terroristes.
3– Une délégation du gouvernement pour les préparatifs du Daaka :Une délégation gouvernementale conduite par les ministres de l’Environnement, Abdou Karim Sall et de l’Urbanisme Abdoulaye Sow, était jeudi à Médina Gounass (Kolda), sur instruction du président de la République, pour apporter le soutien du gouvernement aux préparatifs de la 81e édition du Daaka
4– Sonko bloqué à Dakar :Inculpé et placé sous contrôle judiciaire, Ousmane Sonko ne participera pas aux États généraux de l’Éco prévus du 26 au 28 mai à Lomé, dans la capitale togolaise. En effet, le juge d’instruction du 2e cabinet, Abdoulaye Assane Thioune, a suivi le réquisitoire introductif du parquet qui s’était opposé à sa sortie du territoire. Pour un de ses conseils, Me Khoureyssi Bâ, le « Procureur et le juge intérimaire ont erré en droit ».
5–Démenti du gouvernement sénégalais : Le gouvernement sénégalais n’a pas payé les honoraires des avocats (160 millions) de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, contrairement à certaines affirmations d’une partie de la presse. Le démenti est du ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye qui a fait face, hier, à la presse. Condamné à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme pour corruption par la justice française, notre compatriote était en résidence surveillée depuis 2015. Son ancien club, le Jaraafde Dakar a payé l’amende de 500 000 Euros infligée par la justice française pour lui permettre de rentrer au bercail