Yewwuleen N°574 du mardi 25 mai 2021

1 – L’association des LGBTI en croisade contre le Pr Mboup : Le collectif «And Samm Jikko Yi»qui lutte pour la défense des valeurs sénégalaises, a organisé, dimanche, à la Place de la Nation, une marche afin de demander la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Des milliers de personnes ont pris part au rassemblement. En représailles, l’association d’aide, de défense homosexuelle, pour l’égalité des orientations sexuelles, ADHEOS, a écrit, hier, au ministre de l’Intérieur français, Gérard Darmanin  pour demander que le Pr Ababacar Mboup, initiateur du rassemblement soit interdit de séjour sur les territoires français et européens comme elle l’avait fait avec Serigne Modou Lo Ngabou de Safinatoul Anaam

2 – Les propositions pour le Hadj 2021 :L’Arabie Saoudite n’autorisera que 65 mille pèlerins pour accomplir le 5e pilier de l’islam. Une proposition faite par le ministre saoudien de la Santé en raison de la pandémie de Covid-19. Apparue en décembre 2019, la pandémie a fait 3 432 711 morts dans le monde, selon un comptage de l’Agence France presse (AFP). 

3 –  Visite nocturne du PR à Touba :Le président de la République, Macky Sall, a effectué une visite nocturne et surprise, vendredi dans la ville sainte de Touba et sans délégation. Il s’est entretenu, en tête-à-tête avec le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le chef de l’État s’est déplacé uniquement avec son aide de camp et ses gardes du corps. Du côté du khalife, outre son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, il y avait Serigne Issakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou, Serigne Kosso Mbacké, fils aîné du Khalife, Serigne Moustahin Mbacké Ibn Serigne Moussa Nawel, le ministre Khadim Diop, le ministre-conseiller Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, le maire Abdou Lahad Kâ, l’honorable député Abdou Lahad Seck Sadaga et le Hcct Abdou Lahad Diakhaté. Arrivé aux environs de 21h 30, Macky Sall a quitté la ville sainte vers 1h du matin. 

4 – Un nouvel avion de commandement : Le Sénégal réceptionnera le 16 juillet prochain un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO neuf. Il remplacera l’appareil de seconde main, A-319, fabriqué en 2001 et acquis en novembre 2010 pour être en service en mars 2011. L’annonce a été faite, hier, par le Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Guèye.  À en croire, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, l’A-319, est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles. Il sera ainsi mis en vente. Et conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, indique Omar Gueye, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison.

5 – Des usines dévastées par le feu à Mbao :Un incendie survenu, dimanche matin, dans une usine de caoutchouc à Mbao, la Simap, s’est propagé et a dévasté une autre usine de la zone franche industrielle, le Takamoul Food, qui fait dans la production de bouillons. Les soldats du feu ont réussi à circonscrire le feu après 7 heures de lutte.

6 – Le Pr et le Pm malien arrêtés par l’armée  : Après l’annonce du remaniement ministériel au Mali, hier, des hommes armés ont enlevé le Premier ministre Moctar Ouane, à son domicile officiel. Ils l’ont conduit chez leprésident de la Transition avant de les acheminer, tous les deux à Kati, fief de l’ex-junte.

Laisser un commentaire