Yewwuleen N°575 du mercredi 26 mai 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Les allégations mensongères de COD démontées :En marge de sa déclaration en perspective de la construction d’une mosquée à Thiès-Carrière, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a recadré Cheikh Omar Diagne dans ses allégations mensongères sur le fondateur du mouridisme. «Serigne Touba n’a jamais fléchi devant le colonialiste. Il est resté courageux, déterminé du début à la fin dans ses démêlés avec les Blancs. Même quand ces derniers, après leur défaite, ont voulu lui accorder une médaille, il a refusé. Son Islam est pur et n’a jamais subi d’influence extérieure. C’est regrettable de heurter la foi des gens. Des gens se plaisent, très  souvent, à déverser des énormités sur le Cheikh. La communauté mouride peut régler ce genre de problèmes directement. Mais, elle privilégie la paix et la sérénité. La paix se cultive et se protège. Je tiens à dire que ce qu’il a raconté sur Serigne Touba ne recoupe pas avec la réalité. Le ramadan s’annonçait à Serigne Touba avant de venir et Shahban faisait pareil avant de s’en aller et c’est Serigne Touba qui le dit personnellement. Ce monsieur devrait parler de ce qu’il connaît. S’il ne donne pas de crédit au Soufisme, c’est son droit le plus absolu mais cela ne lui donne pas le droit de heurter la foi des autres. Les mourides sont attachés à leur guide alors les attaques et critiques n’y feront rien. Le legs de Serigne Touba ira, chaque jour, plus flambant et plus consistant» a soutenu le porte-parole du khalife général des Mourides.

2 – Les assurances du gouvernement sur la criminalisation de l’homosexualité :Réagissant aux revendications des guides religieux et des associations pour la défense des valeurs morales relativement à la question de la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, le porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye, a réaffirmé la position claire et ferme du Président Macky Salll devant ses homologues notamment Barack Obama (ancien président des USA) et Justin Trudeau du Canada. «Les positions du Président Macky Sall et du gouvernement sont très claires : il n’y a pas de légalisation de l’homosexualité. Dans notre loi, vous ne verrez pas l’homosexualité»a t-il soutenu.

3 – Macky Sall en zone de turbulence :La clameur publique continue d’enfler sur l’acquisition du nouvel avion de commandement présidentiel dans un contexte marqué par une paupérisation chronique des populations. Pour le collectif Ño Lank, le chef de l’État, Macky Sall, doit affecter cet Airbus 320 Neo « coûteux »et « inopportun »à la compagnie nationale, Air Sénégal, pendant les périodes qu’il ne voyage pas afin de générer des revenus. Pour Aliou Sané et ses camarades, le Sénégal va payer 7 millions de F CFA par jour pendant 20 ans pour amortir le coût de l’avion.

4 – Plainte de la Lonase contre SEN TV :La distribution de l’argent à ses téléspectateurs  durant le dernier mois de Ramadan par la SEN TV ne serait pas du goût du Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). La société de jeux a porté plainte contre la télévision du groupe D-média, Sen TV. L’information a été donnée par Ahmed Aïdarra. 

5 – Relaxe pour les 19 de Dougar :Le tribunal des flagrants délits a relaxé les 19 personnes interpellées dans le cadre des manifestations de Dougar. Les mis en cause s’opposaient à l’attribution d’une assiette foncière de 70 hectares à la société Peacok-Investissement. L’intervention de la gendarmerie avait occasionné 1 mort par balle.

Laisser un commentaire