Par Amadou Ly Diome
1 – Le M2D présente son mémorandum :Le mouvement pour la défense de la démocratie, M2D, a présenté, hier, son mémorandum sur les évènements sanglants qui ont secoué le pays en mars dernier. Des émeutes qui ont fait plusieurs victimes et des dégâts matériels importants. Pour le M2D, qui a dénoncé la procédure judiciaire qui a déclenché les émeutes, ce mémorandum qui restitue le film des évènements vise à rétablir la vérité des faits afin que justice soit faite. Le M2D compte ainsi poursuivre les auteurs des actes et leur commanditaire, l’État du Sénégal, devant les juridictions nationales, régionales et internationales. Les plaintes sont en cours de préparation.
2 – Sonko a finalement participé au Forum de Lomé : Grâce à la magie de la tectonique des plaques, Ousmane Sonko, le leader de Pastef, interdit de sortie du territoire national, a finalement participé, hier, au Forum des États généraux de l’Éco, qui s’est tenu à Lomé, au Togo, via Zoom.
3 – Plénière de l’Assemblée demain :Nos honorables députés vont se retrouver, demain, à la Place Soweto, à partir de 16 heures, en séance plénière. Ils vont se pencher sur l’examen de deux projets de loi, portant notamment sur le Code des Pensions civiles et militaires de retraite et sur le Code des pensions militaires d’invalidité. Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget, défendra ces projets de loi.
4 – Une nouvelle convention CNRA/Télés privées : Dans une note rendue publique, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) indique avoir signé une nouvelle convention portant sur le cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’une télévision privée commerciale. La nouvelle convention comporte 46 articles, visant entre autres, l’équilibre dans le traitement de l’information, la protection des groupes vulnérables notamment le public jeune, la préservation de la cohésion sociale et le respect de la diversité culturelle par les éditeurs.
5 – Le PR et le Pm de la transition malienne démissionnent :Le Président de la Transition malienne, Bah Ndaw et son Premier ministre, Moctar Ouane, arrêtés lundi et détenus à Kati, ont démissionné, hier, devant une délégation de médiateurs de la CÉDÉAO et de l’ONU conduite par l’ancien Président nigérian Jonathan Goodluck. Une démission qui sera transmise au vice-président Assimi Goita.