Par Amadou Ly Diome
1 – Antoine Diome liste les réalisations de son département :Revenant sur les actions majeures de son département au cours de la cérémonie de clôture du programme de coopération Sensec-UE, hier, Antoine Félix Diome, le premier flic du pays, a parlé du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité en cyber sécurité dans le cadre du terrorisme et crime organisé, l’équipement de la Brigade d’Intervention polyvalente (BIP), la création d’une Brigade antiterroriste au sein de la Division des Investigations criminelles (DIC), la mise à niveau de la Division de la Police technique et scientifique (DPTS), la construction du Centre national de formation en Police judiciaire de la Gendarmerie, la construction de plusieurs infrastructures, notamment des postes frontières et d’antennes de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) et des détachements ULM au profit de la gendarmerie, toujours dans le cadre de la composante 2 de la coopération Sensec-UE. Il y a également, renseigne le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’acquisition d’embarcations pour deux détachements fluvio maritimes de la Police et des Douanes, la réalisation de manuels de procédures pour les formateurs et les agents des postes frontaliers et la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un Centre de Coopération Police-Douane-Gendarmerie (CCPDG) à la frontière avec le Mali et la Guinée. La mise en place et l’expérimentation d’un Commissariat pilote de sécurité publique à Mbao et l’optimisation de la gestion des équipements et moyens matériels mis à la disposition des services de Police et de Gendarmerie rentrent dans le cadre de la composante 3.
2 – Démarrage imminent des travaux du marché Sandaga :Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau, les travaux de reconstruction du marché Sandaga vont démarrer prochainement et dureront 24 mois. La même source indique qu’ils coûteront plus de 7 milliards à la Mairie.
3 – Tournée économique de Macky Sall :Le chef de l’État, Macky Sall, effectuera une tournée économique du 29 mai au 1er juin 2021, dans les régions de Kaffrine et Kédougou. Il va lancer les travaux d’infrastructures publiques majeures. Un projet spécial d’électrification de 2000 villages, prévu dans le cadre de la phase II du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) sera au menu de cette tournée. Et 115.000 nouveaux lampadaires solaires seront implantés principalement dans les zones rurales et périurbaines.
4 – Cheikh Modou Kara pour des élections anticipées :Le président du Parti de la vérité et du développement (PVD) a fait, hier, lors d’une déclaration de presse des propositions pour les prochaines élections. Cheikh Modou Kara tout en invitant le président de la République, Macky Sall, à «être plus indulgent avec l’opposition»préconise une élection présidentielle anticipée sans parrainage où seuls deux candidats rigoureusement sélectionnés s’affronteront. Les candidats recalés auront, quant à eux, une place en Conseil des ministres.
5 – Gackou plombe l’envol de l’Airbus 320 Néo : L’achat d’un avion de commandement présidentiel dans un contexte de morosité économique continue d’alimenter les débats dans les salons, Grand-Place et autres états-majors politiques. Certains dénoncent le procédé opaque, d’autres s’indignent d’un tel achat de prestige dans un pays où même la queue du diable est abonnée absente, tandis que d’autres encore invoquent une question de souveraineté. Président du Grand parti (GP), logé dans la deuxième catégorie, Malick Gackou considère cette acquisition de prestige non prioritaire face à l’étendue des enjeux sociaux engendrés par la crise et l’accélération de notre ratio Dette/PIB qui constituent des menaces sérieuses pour une croissance inclusive.