Yewwuleen N°580 du mardi 1er juin 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Rideau sur le Daaka 2021 :La 80eédition du Daaka de Médina Gounass, a pris fin hier après une quinzaine de jours de retraite spirituelle. Les pèlerins qui ont massivement fait le déplacement ont pu pris part à la grande prière sous l’égide du khalife de la famille de Thierno El Hadj Mamadou Saïd BA, fondateur de la branche tidjaniya de Gounass. Thierno Amadou Tidiane BA puisque c’est de lui qu’il s’agit, a perpétué la tradition.

2 – La presse en deuil :Un accident routier survenu dans la région de Kédougou a enregistré, hier matin,  trois morts et deux blessés graves. Il s’agit de Abou Ousmane Sy (Journaliste), Mamadou Yoro Diallo (Caméraman), Ousmane Ndiaye (Chauffeur ), des Reporters du site d’information générale leral.netdésignés pour couvrir la tournée économique du chef de l’État, Macky Sall. Une cérémonie de récital de Coran a été organisée en leurs mémoires. 

3 – Les matériels agricoles plus accessibles : Les matériels agricoles seront désormais plus accessibles aux agriculteurs, surtout les femmes et les jeunes. En effet, ces derniers vont pouvoir s’équiper sans contrepartie financière immédiate. Ainsi en a décidé le chef de l’État, Macky Sall, qui entend s’appuyer pour la matérialisation de cette initiative sur trois leviers étatiques : le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural ; la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/Fj) et la Banque agricole (LBA). Il a instruit ses structures à établir deux conventions dans le but d’alléger les conditions d’accès aux équipements agricoles pour les agriculteurs sans débourser un franc.

4 – Perturbations en vue du secteur de l’eau :Le Syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal (SATES) risque de déclencher une grève illimitée dans les prochains jours. Les travailleurs de la société chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau en zone urbaine et péri urbaine, déçus de l’attitude de leur direction qui tente d’étouffer  leurs revendications légitimes, menacent d’aller en grève.

3 – Le journaliste Pape Ndiaye condamné :Le tribunal des flagrants délits s’est penché, hier, sur l’affaire du journaliste et chroniqueur judiciaire de Walfadjri, Pape Ndiaye. Poursuivi pour escroquerie, il a été reconnu coupable et condamné à 1 an de prison dont 3 mois ferme.. Le parquet avait requis 1 an ferme contre le prévenu 

Laisser un commentaire