Yewwuleen N°581 du mercredi 2 juin 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 –  Capture accidentelle de tortues marines : Selon le président du comité de gestion de l’aire marine protégée (AMP) de Joal-Fadiouth,  au moins une cinquantaine de tortues marines sont capturées accidentellement chaque semaine. Il a fait la révélation lors d’un atelier régional de formation en collecte de données sur la question à Somone, dans le département de Mbour. 

2 – Ousmane Baldé « paie » la note de l’épreuve d’anglais  :Le coordonnateur de la cellule Anglais du Centre Régional de formation du Personnel Enseignant de Dakar (CRFPE), Ousmane Baldé, par ailleurs responsable de l’épreuve d’anglais sur l’homosexualité proposée aux élèves de Terminale de l’IA de Rufisque lors du Bac blanc a été relevé de ses fonctions à titre de mesures conservatoires. Il aurait reconnu avoir commis une faute et présenté ses excuses. Désormais les épreuves en langue seront systématiquement traduites et soumises au directeur du CRFPE. 

3 – Des produits  prohibés incinérés à Louga :Seize tonnes de produits prohibés ou impropres à la consommation d’une valeur estimée à 18 833 000 F CFA ont été incinérées lundi, 31 mai à Louga. C’était en présence du gouverneur de la région El Hadji Bouya Amar. 

4 – Premières victimes de l’affaire Boy Djinné :Dans sa livraison du mardi, le quotidien Les Échos indique que les gardes pénitentiaires en service le jour de l’évasion du détenu Baye Modou Fall alias « Boy Djinné »ont été mis aux arrêts. Hier dans la soirée, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Sall, a relevé le contrôleur Baye Alley Konté, directeur du camp pénal de liberté 6. Il a été remplacé par l’inspecteur de 4e classe, 1er échelon, Oumar Diop. Les premières sanctions en attendant les résultats de l’enquête sur la « liberté provisoire forcée » de Boy Djinné.

5 – Importante saisie de faux médicaments à Gounass :Une équipe mixte des éléments des Brigades Régionales des Stupéfiants (BRS) de Kolda et de Tambacounda, de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), de la Police nationale, ont procédé, dimanche, à l’interpellation de 05 individus pour vente illégale de médicaments, usurpation de fonction et exercice illégale de la médecine. Une opération menée dans le cadre de la sécurisation du Daaka de Médina Gounass. Les mis en cause étaient en possession de 03 sacs de 100 kilos, 05 sacs de 50 kilos et 04 sachets en plastique de médicaments divers et variés.

Laisser un commentaire