Par Amadou Ly Diome
1 – Keur Massar, 46e département du Sénégal: Par décret N°2021-687 du 28 mai 2021, le chef de l’État, Macky Sall, a matérialisé sa décision prise le 17 septembre 2020 d’ériger Keur Massar en département. 46e département du Sénégal, Keur Massar est constitué des arrondissements de Malika (communes Malika et Keur Massar Nord), de Yeumbeul (communes Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud) et Jaxaay (communes Jaxaay Parcelles et Keur Massar Sud). Le gouvernement fera face à la presse ce jeudi à 10 h au Building administratif Président Mamadou Dia pour débattre sur la question.
2 – Hausse de certains médicaments :Dans son édition du mercredi 2 juin, le journal Sud Quotidienrapporte la colère du Syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal relativement à la flambée de certains médicaments prescrits aux femmes en état de grossesse dont le fer et les vitamines. Les pharmaciens craignent que les acquis enregistrés notamment la baisse du taux de mortalité chez les femmes enceintes et les nouveau-nés ne soient compromis avec cette tendance.
3 – Obligation des médecins de rester dans les régions :Le président de la République, Macky Sall, a instruit le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de veiller à ce que les médecins et spécialistes recrutés pour les structures sanitaires dans les régions y restent obligatoirement au moins 5 ans.
4 – Les ravages du tabagisme au Sénégal : Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) a indiqué dans une étude « Évaluation des coûts des maladies liées au tabac au Sénégal » que nos compatriotes ont dépensé en 2017, 122 milliards de francs CFA dans le tabagisme. Les recettes fiscales tirées de l’activité s’élèvent à 20 milliards de francs CFA et la masse salariale distribuée par l’industrie du tabac de 4 milliards de francs CFA. Les ménages paient le plus lourd tribut avec 71 milliards de francs CFA de perte alors que l’État ne perd que 51 milliards de francs CFA. La même étude renseigne que 17% du budget du ministère de la Santé sont utilisés pour soigner les maladies dues au tabagisme.
5 – Saisie de drogue dure à Ouakam : La Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé à Ouakam un réseau de trafic de drogue dure, en mettant la main sur .deux narcotrafiquants sénégalais, Papa Yamar et Amary Guissé avec une sacoche de 31 cailloux de crack et 6 sachets de cocaïne de 250 grammes. Ils planquaient la drogue entre les baies vitrées d’une fenêtre.