Par Amadou Ly Diome
1 – Touba et la Ummah islamique célèbrent Baye Lahad :Sur le troisième khalife général des Mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, son illustre père, Ahmadou Bamba Khadim Rassoul avait placé, dès sa naissance, un immense espoir. Un espoir jamais déçu. Agriculteur hors pair, il avait fait du travail licite son sacerdoce. Éducateur intransigeant, ennemi de la duplicité, du mensonge et de l’hypocrisie, il avait mené avec brio le combat de l’assainissement des mœurs dans la ville sainte. Bâtisseur invétéré, il a modernisé la cité religieuse en étant à l’origine de grandes réalisations. Rappelé à Dieu le 19 juin 1989, son khalifat est assuré depuis par son fils aîné Serigne Sidy Mbacké. Aujourd’hui, Touba et toute la Ummah islamique célèbrent cet homme de dimension exceptionnelle à travers des récitals de Coran et de Xassidasqu’il affectionnait par dessus tout !
2 – Bilan sécuritaire du Daaka 2021 :La gendarmerie nationale a établi le bilan sécuritaire de la 80e édition du Daaka de Médina Gounass qui vient de s’achever. Outre les médicaments frauduleux d’une valeur de plus de 8 millions de F CFA, 16 personnes ont été arrêtées et 300 000 F CFA d’amendes forfaitaires infligées. Les victimes d’accidents routiers sont au nombre de 21 personnes dont 07 grièvement blessées.
3 – Impuissance de l’État sur la hausse des prix de l’huile et de la viande : Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a avoué l’impuissance de l’État sur la hausse des prix de l’huile et de la viande. Des hausses qu’elle explique par le non encadrement de certaines denrées dont les prix sont libres et aussi par l’augmentation du prix de l’aliment de bétail.
4 – Fin de cavale pour Boy Djinné :Quatre jours après son évasion de la prison du Camp pénal de Liberté 6, Baye Modou Fall alias Boy Djinnéa été arrêté, hier, à Missirah, fans le département de Tambacounda, par la gendarmerie nationale. Il était avec 3 complices présumés.
5 – Bilan des accidents routiers des 6 deniers mois :La brigade nationale des sapeurs-pompiers a indiqué que la route a fait 257 morts et 12 379 blessés de janvier à juin 2021 sur un total de 5129 interventions.