Par Amadou Ly Diome
1 – Le modèle de daara de Macky Sall fortement adopté : Le président de la République, Macky Sall, a inauguré samedi dernier, le Daara moderne public de Ranérou, dans la région de Matam. Sur 64 daaras initialement prévus dans la phase 1 du programme de modernisation des daara, 46 sont déjà opérationnels dont 25 daaras modernes publics et 21 non publics. Les retards enregistrés pour la réception des autres daaras sont imputables à certains entrepreneurs qui n’ont pas respecté les termes du marché. Néanmoins, sur instruction du chef de l’État, le ministère de l’Éducation nationale qui compte mettre en œuvre la mise à l’échelle du programme dans les 14 régions du pays, a appuyé 2044 daaras sur l’étendue du territoire national. Réticents au début du projet, les maîtres coraniques ont, aujourd’hui, adopté le projet de modernisation des daaras. En attestent les nombreuses demandes déposées pour la phase 2 du projet. À ce jour, 300 enseignants ont été formés pour les daaras publics modernes et 30 pour les daaras modernes non publics.
2 – Plainte de Jamra contre Waly Seck et Cie : Dans un communiqué en date de ce 21 juin, l’ONG Jamra indique qu’elle va déposer, ce mardi, une plainte contre les deux danseurs du chanteur Wally Seck qui se sont embrassés sur scène et publiquement. Une concertation est d’ailleurs prévue à cet effet, avec les alliés du Comité de défense des valeurs morales (CDVM) de Oustaz Adama Mboup, et l’ONG Daral Qurane wal Ikhsan de l’Imam Ratib El Hadji Aliou Dia, Non contents d’avoir posé publiquement un acte contre nature, les mis en cause ont versé dans les menaces. Après l’épisode de sacs efféminés, la bande à Waly Seck passe à la vitesse supérieure.
3 – Opération de sécurisation à Saraya : Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), la Zone militaire n°5 a démantelé, dans le département de Saraya, cinq sites d’orpaillage clandestins et interpellé 377 personnes, dont 184 de nationalité étrangère. Une opération menée de concert avec les autres forces de défense et de sécurité. D’importants matériels, notamment une Toyota L200, 137 groupes électrogènes, 31 marteaux-piqueurs, 6 pompes à eau, 80 cracheurs et 19 bidons d’essence, entre autres, ont été également saisis.
4 – Violences et actes de vandalisme à l’UCAD : Le Forum du justiciable condamne « vigoureusement » les actes de vandalisme et les « agressions inhumaines » dont certains professeurs ont été victimes et perpétrés, ces derniers jours, au sein du campus de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il invite les autorités compétentes à « prendre toutes les mesures appropriées visant à décourager ces actes d’incivilité qui sont d’une gravité extrême« .
5 – Inauguration de l’hôpital de Bambaly: L’hôpital de Bambaly, village natal de l’international sénégalais et sociétaire de Liverpool, Sadio Mané, a été inauguré dimanche dernier. D’un coût de 350 millions F CFA et comprenant une maternité, une infirmerie, un bloc opératoire et une morgue entre autres salles dédiées à la prise en charge de différentes pathologies, il a été financé par le meneur de jeu des « lions ».