Yewwuleen N°596 du mercredi 23 juin 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Un Datacenter à Diamniadio :Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier, le Datacenter de Diamniadio, un outil de souveraineté numérique pour stocker les données de l’administration et du secteur privé. D’un coût de 46 milliards de FCFA, l’infrastructure qui rentre dans le cadre de la Stratégie Sénégal numérique 2025, a été réalisée en partenariat avec la Chine.  

2 – Il y a 10 ans, le M23 :Le M23 célèbre ce mercredi, l’anniversaire de ses 10 ans. Une célébration qui se fera dans la division quand on sait que certains membres de l’opposition ont déjà décliné l’invitation à l’instar de Thierno Bocoum. 

3 – Près de 13 mille personnes non déclarées à l’état-civil à Guédiawaye :Une enquête réalisée par l’association «Touche pas à ma sœur»et reprise par le quotidien L’As indique que 12.912 personnes ne sont pas déclarées à l’état-civil à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Dans le lot, 2450 sont victimes de refus de paternité, 3776 individus ont été déclarés avec de faux documents administratifs et 6 686 sont victimes de négligence parentale. L’enquête ciblait des  jeunes âgés de 17 à 27 ans.

4 – Bagarre rangée à Yoff :De violents affrontements ont opposé, hier, au marché de Yoff, des disciples de Cheikh Mansour Diouf et ceux de Seydina Issa Laye Diop Thiaw. De nombreux blessés ont été enregistrées au cours de ces affrontements. 

5 – Un ancien chef d’État arrêté :L’ancien président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz (2008 – 2019) a été arrêté, hier dans la soirée, pour « corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent ». 

Laisser un commentaire