Par Amadou Ly Diome
1 – Plus de 41 décès par noyade en 2021 :Selon les statistiques partagées par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), plus de 41 cas de décès par noyade, dont la moitié à Dakar ont été enregistrés en 2021. Pour freiner le mal, outre l’installation des bornes d’appel au niveau des plages autorisées, il a été retenu de « faire respecter, avec le concours des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales, des Forces armées, des mesures d’interdiction de baignade sur les plages non autorisées par la présence effective de la gendarmerie et de la police ».
2 – L’héritage du M23 fortement disputé :L’anniversaire des 10 ans du M23 a été célébré, hier, dans la division. Pouvoir comme opposition ont sonné la mobilisation, revendiquant chacun en ce qui le concerne la paternité du mouvement. Du côté du pouvoir, la célébration a été faite à la place de la Nation (ex-Obélisque) alors que l’opposition et la société civile étaient à Grand-Yoff.
3 – Une mutuelle de santé pour les pisses-copies :Le lancement officiel de la mutuelle des professionnels de l’information et de la communication (MPIC) est prévu ce samedi 26 juin, à 10 heures, à la maison de la Presse Babacar Touré. Ce sera sous la houlette de l’association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES) en intelligence avec l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU). Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, présidera le lancement en présence des ministres de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, du ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, du ministre du Travail, du dialogue social et des institutions, Samba Sy.
4 – Plus de 206 milliards dans la gestion des déchets :Dans sa livraison du mercredi 23 juin, le quotidien national Le Soleil, indique que l’État a mis en place un projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal. Le projet piloté par l’UCG et d’un financement de plus de 206 milliards FCFA couvrira 138 communes de six régions (Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam), génèrera 3000 emplois et impactera 758 144 ménages.
5 – Un soldat sénégalais meurt dans un accident au Mali : Un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), renseigne qu’un soldat sénégalais du 10e détachement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a été tué, hier, dans un accident survenu entre Koro et Bankass.