Par Amadou Ly Diome
1 – Les lauréats du Concours général connus : En conférence de presse ce jeudi pour faire le point sur l’édition 2021 du Concours Général, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a indiqué que 2.132 candidats (public et privé) se sont inscrits cette année dont 1.063 en première (598 filles et 565 garçons) et 1.069 en terminale (534 filles et 535 garçons). Les délibérations parvenues au MEN font état de 107 distinctions dont 55 prix et 52 accessits en fonction des niveaux des notes. En première, il y a eu 63 distinctions contre 44 en terminale. Dans le lot, les filles pointent en tête du classement avec 54 distinctions (26 prix et 28 accessits) alors que les garçons enregistrent 53 distinctions (29 prix et 24 accessits). Les lauréats sont au nombre de 96 dont 47 filles et 49 garçons et par niveau 54 en première (34 filles et 20 garçons) et 42 en terminale (29 garçons et 13 filles). Ndèye Awa Sarr, en classe de S2 à la Maison d’Éducation Mariama Ba avec 34 points est la meilleure élève du Concours général et Kadiatou Coulibaly, en classe de première S1 à la même école est l’élève la plus polyvalente. La cérémonie solennelle de remise des prix est prévue le jeudi 19 août au Grand Théâtre national sous la présidence de son Excellence Macky Sall. Le parrain de l’édition 2021 est le Pr Souleymane Niang, ancien recteur et ancien président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
2 – Projets de loi en gestation : L’alerte est du maire de Sacré Cœur – Mermoz, Barthélemy Dias. Sur sa page Facebook officielle, il renseigne que « le gouvernement du Sénégal envisage de faire voter en procédure d’urgence ce vendredi 25 juin 2021 deux projets de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale. Ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme (exemple titre II article 279-1) ».
3 – La plainte de Jamra déposée :Les deux danseurs de Waly Seck, les nommés Ameth Thiou et Eumeudy Badiane étaient, hier, dans les locaux de la brigade des mœurs relativement aux plaintes pour attentat à la pudeur introduites par l’ONG Jamra et le mouvement Nittu Dëgg. Les mis en cause, ont choqué tout le pays en s’embrassant publiquement lors d’un concert. Osons espérer que le glaive de la justice s’abatte sur ces gus sans morale et d’une indécence inouïe. Aux dernières nouvelles, ils ont été placés en garde à vue.
4 – Le rectificatif du gouvernement :Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a indiqué dans un communiqué que c’est Lamine Diop, agent technique d’agriculture, précédemment adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Sakal qui est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi. La veille, le communiqué du Conseil des ministres faisait état de la nomination de Moussa Gadio…décédé en février 2021.
5 – Un bateau humanitaire américain au Sénégal :Le navire humanitaire américain Hershell Williams, parti de l’Etat de Géorgie au mois de juillet dernier, est actuellement stationné sur les côtes sénégalaises. Dédié aux partenaires africains, ce navire de 220 mètres de long pour 80 mètres de hauteur et d’un poids de 70 000 tonnes compte un équipage de base de 110 personnes dont le personnel de santé, des sapeurs-pompiers, le commandement et les jeunes officiers du navire.