Yewwuleen N°600 du lundi 28 juin 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Serigne Mbaye Diop tire sa révérence :La triste nouvelle est tombée samedi. Serigne Mbaye Diop, le jewrignede la famille de Serigne Saliou Mbacké, 5ekhalife général des Mourides dans la capitale de la Petite Côte n’est plus. Il est décédé des suites d’une maladie après son évacuation dans la ville sainte de Touba sur instruction de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de la famille. Fidèle serviteur du regretté khalife général des Mourides, Serigne Mbaye Diop a continué à servir la famille de Serigne Saliou sous la houlette de Serigne Cheikh. Inhumé hier dans la cité religieuse devant une assistance nombreuse venue dans les quatre coins du pays et en présence des familles de Serigne Saliou Mbacké et de Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Une énorme perte pour toute la Ummah islamique. Que la terre de Touba lui soit légère. Félicité éternelle.

2 – Macky Sall chez Khalifa Sall :Le chef de l’État, Macky Sall, s’est rendu, hier  dans l’après-midi, chez l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de la mère de celui-ci, Adja Awa Niang, survenu le 26 mai dernier. Un beau geste salué par les populations.

3 – Près de 300 millions de personnes ont consommé de la drogue en 2020 :Selon un rapport mondial sur les drogues 2021, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), plus de 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde l’année dernière. La même  source indique que plus de 36 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommation de drogues. Entre 2010 et 2019, le nombre de personnes consommant des drogues a augmenté de 22%, en raison notamment de la croissance démographique mondiale. Les projections parlent d’une augmentation de 11% du nombre de personnes qui consomment des drogues dans le monde d’ici 2030, et une augmentation marquée de 40% en Afrique, en raison de sa population jeune et en croissance rapide. Selon les dernières estimations mondiales, environ 5,5% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues au moins une fois au cours de l’année écoulée, tandis que 36,3 millions de personnes, soit 13% du nombre total de personnes qui consomment des drogues, souffrent de troubles liés à la consommation de drogues.

4- La France suspend une dette de 13 milliards du Sénégal :Dans le cadre de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD), lancée depuis 2020, par les pays membres du G20 et coordonnée par le Club de Paris, un accord qui porte sur 13 milliards de F CFA a été signé, vendredi 25 juin 2021, entre le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO et l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot.

5 –  Une dame arrêtée à l’AIBD avec de la coke :Plus téméraire que A. Ba, tu meurs ! Cette dame a été arrêtée samedi à l’aéroport international Blaise Diagne, par la Section dakaroise de l’Ocrtis de la police nationale, en intelligence avec la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT), alors qu’elle avait par devers elle 825 g de cocaïne cachés dans ses habits. Ses complices, R. I. Akpa et V. Huchard ont été également arrêtés après une perquisition fructueuse à Dalifort et à Ouest-Foire. 

Laisser un commentaire