Par Amadou Ly Diome
1 – La délégation de Touba à Sarsara: Le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a dépêché une forte délégation en Mauritanie à la semaine culturelle de Sarsara. La délégation était conduite par son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr et comprenait entre autres, Serigne Mahmadane Abdoul Ahad, Serigne Cheikh Marème Mbacké, Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma, Serigne Mourtada Bousso, Serigne Souhaïbou Kébé, Serigne Moustapha Diattara, imam Serigne Mbacké Abdourahmane et Serigne Ahmed Saloum Dieng.
2 – Le Général Moussa Fall installé ce jeudi :Le nouveau patron de la Maréchaussée, le général de division Moussa Fall, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et directeur de la justice militaire sera installé ce jeudi 1 er juillet dans ses nouvelles fonctions à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane à partir de 08h30. La cérémonie sera présidée par Sidiki Kaba, ministre des Forces armées.
3 – Le retard criard du programme contre les inondations :Les conclusions de la mission d’information parlementaire dans les 14 régions du pays sur les inondations indiquent que seulement 38% du programme a été réalisé à 1 an de sa fin (2012 – 2022). Soit 291 338 984 746 F CFA dépensés sur un budget de 766 988 450 362. La mission était dirigée par l’honorable député Pape Sagna Mbaye et comprenait aussi 14 autres parlementaires.
4 – Près de 9 tonnes de haschich saisies par la Marine : Le navire sans pavillon mais avec un équipage étranger intercepté dans la nuit du 26 au 27 juin par le patrouilleur « Kédougou » en intelligence avec la vedette « Lac Retba »et les forces spéciales de la Marine nationale, transportait 8,334 tonnes de haschich. Le navire incriminé a été acheminé sous escorte à la base de l’amiral Faye Gassama où il est arrivé le lundi 28 juin à 04h 00. En détail, il a été dénombré 281 sacs dont 18 de 25 kg, 1 de 24 kg et 262 de 30 kg.
5 – Le recours du capitaine Touré :Le capitaine Omar Touré entend saisir la Cour Suprême et la Cour de justice de la CEDEAO relativement à sa radiation des cadres de la gendarmerie nationale et sa rétrogradation au rang de simple soldat. Il se fonde sur l’opposition du conseil d’enquête, souverain en l’espèce, à sa radiation par le chef de l’État.