Par Amadou Ly Diome
1 – Il y a 11 ans, Serigne Bara Falilou tirait sa révérence : La communauté mouride s’est souvenue, hier, de Serigne El Hadji Bara Falilou Mbacké. En effet, cela faisait 11 ans 30 juin 2010 – 30 juin 2021, jour pour jour, que fût rappelé à Dieu, le 6e khalife général des Mourides et premier petit-fils de Khadim Rassoul à accéder au Khalifat.
2 – Saisine du Conseil constitutionnel :L’opposition parlementaire ne démord pas de sa volonté de faire annuler purement et simplement la loi portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale. Elle a saisi, hier, par le biais de l'honorable député Cheikh Bamba Dièye, leader du parti FSD/BJ, le Conseil constitutionnel pour l'annulation des lois 10-2021 et 11-2021 votées par l’Assemblée Nationale le 25 juin 2021.
3 – Le BAC technique démarre ce jeudi :C’est ce jeudi que démarrera le Baccalauréat technique. Quelque 3 584 candidats, répartis dans 17 jurys seront en lice dans 10 régions sur les 14 que compte le Sénégal. La capitale dakaroise abritera 8 centres dont le plus grand du pays, le Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye.
4 – Le budget du Sénégal passe à 5 milliards :De 4 589 milliards de francs CFA, le budget du Sénégal cet exercice passera à plus de 5 000 milliards, selon l’argentier de l’État, Abdoulaye Daouda Diallo,. En 2012, à l'accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême, le budget était de 2 344,8 milliards.
5 – Une promesse faite aux chefs de village devient réalité :L’Assemblée nationale a adopté, hier, en plénière, le projet de décret accordant une indemnité mensuelle aux chefs de village. Ainsi, la promesse du chef de l’État faite au cours de sa dernière tournée économique devient une réalité. Une bien heureuse nouvelle pour les chefs de village surtout avec la tabaski qui se profile à l’horizon.