Yewwuleen N°603 du vendredi 02 juin 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Sit-in contre les violences faites aux femmes: Le collectif des féministes du Sénégal en intelligence avec l’Association des juristes sénégalaises (AJS), Jigen Sénégal, Gënji Hip-hip africain’s rising, Dafadoy Awas, Vffs et Jáma entre autres associations comptent organiser un sit-in « justice pour Louise », ce samedi, à 10h à la place de la Nation. Une manifestation pour dire non aux violences faites aux femmes et mettre la pression afin que justice se fasse dans l’affaire présumée de viol impliquant le jeune S. S. Seck, fils du journaliste Cheikh Yérim Seck.

2 – Une pétition pour la démission de Malick Sall :Les propos discourtois et inélégants du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, lors du vote du projet de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale, restent toujours en travers de la gorge de nos honorables députés. Quinze (15) d’entre eux ont lancé une pétition pour demander la démission du gouvernement de Me Malick Sall. 

3 – Des compatriotes bloqués au Japon :La prolongation de la durée de validité des passeports de 5 à 10 ans est fortement attendue par les Sénégalais de la diaspora confrontés, pour la plupart, à l’expiration de leurs titres de voyage. Il en est ainsi de 135 compatriotes bloqués au pays du Soleil Levant et désireux de passer les vacances et la fête de Tabaski au Sénégal. Ces compatriotes dont les comptes bancaires sont bloqués risquent le rapatriement.

4 – Grève de la faim des présumés auteurs du massacre de Bofa Bayotte: René Capain Bassène, présumé cerveau dans l’affaire Bofa Bayotte et ses présumés comparses inculpés dans la tuerie de 14 bucherons le 6 janvier 2018 ont entamé depuis mercredi une grève de la faim. Ils exigent que la date de leur procès soit fixée.

6 – Les députés gambiens disent aux accords de pêche avec le Sénégal :Les parlementaires de la République sœur de Gambie dénoncent les «accords illégaux de pêche»signés en 2017, au lendemain de l’avènement de Adama Barrow à la magistrature suprême et liant leur pays au Sénégal. Ils indexent notamment la raréfaction de la ressource halieutique et les incidents entre pêcheurs locaux et pêcheurs sénégalais. Ils ont porté leurs griefs devant le Ministre James Gomes, chef du département de la Pêche.

Laisser un commentaire