Yewwuleen N°604 du lundi 05 juillet 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les épreuves de CFEE et d’entrée en 6edémarrent ce mardi :Quelque 293 733 candidats dont 162 624 filles, soit 55,36% vont subir les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en 6e, les mardi 6 et mercredi 7 juillet prochains. 1819 centres d’examen, 11 750 salles de classe et 23 500 surveillants de salle et secrétaires ont été mobilisés. En ce qui concerne les candidats ne disposant pas de pièces d’état-civil, ils sont enrôlés dans la base de données ’’Anatole’’ du Service de l’informatique du ministère de l’Éducation nationale Simen, en attendant un suivi diligent par les Inspections d’académie de leur dossier de régularisation.

2- Une troisième vague lourde de danger : L’alerte est du président de la République, Macky Sall. Une troisième vague de la pandémie de Covid-19 avec le nouveau variant delta qui touche l’Afrique depuis quelques semaines risque d’être ’’un peu difficile’’pour le continent, selon Macky Sall qui s’exprimait par visioconférence aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (France) organisées par le Cercle des économistes. ’’J’ai été surpris d’apprendre hier, que dans un zoo aux Etats-Unis, on est en train de vacciner des animaux contre la Covid-19 pendant que l’humanité, pour l’essentiel, des pays en développement, on est à moins de 1% de taux de vaccination’’a t-il relevé.

3 – 418 personnalités distinguées :Par décret 2021-848 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Lion au titre de l’année 2021 et en date de ce 24 juin, le chef de l’État promeut 416 personnalités dont 27 au grade de Commandeur de l’ordre national du Lion, 74 au grade d’Officier de l’ordre du Lion et 315 au grade de Chevalierde l’ordre national du Lion.

4 – Le plaidoyer de Me Cheikh Khoureyssi Bâ contre la France :Dans un post publié dans la soirée d’hier sur sa page Facebook, le célèbre avocat et ténor du barreau, Me Cheikh Khoureyssi Bâ, charge l’ancienne puissance coloniale, la France qui n’est grande que lorsqu’elle monte sur les épaules de l’Afrique et dont la grandeur est fondée sur plusieurs siècles de génocides, d’oppression, de traite négrière, assassinats et complots contre l’Afrique. La France qui vole le fer de l’Algérie, l’uranium du Niger, l’or du Mali, le bois du Congo, le tungstène de la Rdc, le cacao de la Côte d’ivoire, la bauxite de la Guinée, les produits pétroliers et gaziers de l’Algérie et de la Lybie, l’arachide et le sel du Sénégal (liste non exhaustive), veut passer, selon la robe noire à la vitesse supérieure en gérant elle-même les institutions, imposant des lois antiterroristes en Mauritanie, Tunisie, au Sénégal…

5 – Plus de 2 milliards CFA en faux médicaments : Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale des douanes, les saisies opérées sur de faux médicaments composés essentiellement d’antalgiques, d’antibiotiques et d’aphrodisiaques, entre mai et juin 2021, sont estimées à 2,100 milliards F CFA. Pour ce qui est des sachets en plastique, 62 tonnes au total ont été saisies entre avril et juin 2021.

Laisser un commentaire