Yewwuleen N°605 du mardi 06 juillet 2021

Par Amadou Ly Diome

1- Proposition de modification du Code de la presse :Dans une correspondance en date du 02 juillet 2021 et adressée au ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, l’honorable député Mamadou Lamine Diallo fait une proposition de modification du Code de la presse. Le président de la Commission de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, des Infrastructures et des Transports, souligne que «l’article 18 du Code de la presse en vigueur interdit aux journalistes de rendre compte de faits relevant de l’orientation sexuelle des personnes. Or, rappelle à juste titre l’honorable député, la loi au Sénégal punit les actes contre nature. Je vous demande en conséquence de bien vouloir proposer au gouvernement de supprimer l’expression «orientation sexuelle» de l’article 18 du Code de la presse».

2 – Sanctions à l’UCAD :Le conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, réuni le vendredi 2 juillet a sanctionné les auteurs de violences au campus, visant 88 étudiants. «Dieureudieuf Serigne Touba Mbacké», étudiant en Licence 2 à la Faculté de Droit, écope de la plus lourde peine avec son exclusion perpétuelle. D’autres étudiants (7) ont été exclus pour une durée de 5 ans (Boucar Diallo, en master 1 à la faculté des Lettres, Sidy Diop, en M2 à la faculté de droit, Pape Abdoulaye Touré, Walter Charles Mendy, Moussa Guèye, Mamadou Keïta et Lamine Touré, tous en licence2 à la faculté de Droit. 37 étudiants, tous de la faculté de Droit ont été exclus pour une durée de 2 ans, alors que 9 ont été réprimandés. 21 étudiants ont bénéficié d’une relaxe. Les inscriptions de 10 étudiants, tous de la faculté de Droit, ont été également suspendues par le Conseil en attendant leur audition.

3 – – Sale temps pour la France :Après le leader du Pastef, Ousmane Sonko et le célèbre et talentueux avocat, Me Cheikh Khoureyssi Bâ, c’est au tour de l’activiste Guy Marius Sagna de clouer la France au pilori. Selon l’un des animateurs de FRAPP (Front pour une révolution anti anti-impérialiste populaire et panafricaine), la France est le premier financier du terrorisme. À l’en croire, le pays de Marianne finance, arme et soutient le terrorisme à travers le monde. Et de poursuivre : «C’est le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui disaitdu groupe terroriste Al Nostra qu’il faisait du bon boulot en Syrie».

4 – 14 millions de litres d’alcool ingurgités au Sénégal :Pour un pays à plus de 95% de musulmans, classé 3emondial, en 2014, par l’OMS dans le rang des plus gros consommateurs d’alcool, c’est tout simplement fort de…café. Dans sa livraison du lundi 05 juillet, le quotidien L’Observateurindique que nos compatriotes tiennent encore leur rang dans le cercle des disciples de Bacchus. En effet, alors que le monde enregistrait une baisse de 8% de la consommation d’alcool dans la période de résilience, au Sénégal, la tendance des importations était haussière. Le ministère du Commerce renseigne, selon le journal, que 30984 tonnes d’alcools ont été importés soit 30 millions 900 mille en vente libre sur tout le territoire national. Encore que ces chiffres hallucinants ne prennent pas compte de l’importation d’alcool brut. À la date du 21 juin 2021, le ministère du Commerce a enregistré 14 millions de litres d’alcool. Dakar, Thiès, Mbour et Ziguinchor abritent les plus fidèles disciples de Bacchus.

5 – Waly Seck et son groupe, ambassadeurs des LGBT :Le réquisitoire du mouvement And Sam Jikko yi ne manque pas de pertinence contre le chanteur Waly Seck et son groupe qui sedistinguent souvent dans la cause des LGBT. Jugez-en : «Ça ne fait plus aucun doute. Waly Seck et son groupe sont les ambassadeurs des Lgbt au Sénégal. Pour rappel, depuis quelques années Waly et son groupe s’illustrent toujours dans des provocations et des campagnes déguisées pour la cause LGBTQ. La première fois, il avait porté un sac de femme et le tollé d’indignation qui avait suivi l’avait poussé à déchirer le sac publiquement. Quelque temps après, il revenait à la charge avec une tenue qui choquait tout le monde. En 2019, lors de la Can, après la victoire du Sénégal sur l'Ouganda, Waly arborait le t-shirt arc-en-ciel. Cette énième campagne gay avait provoqué des manifestations et des journées de protestation contre l’homosexualité et la campagne de propagande de Waly. Pas plus de deux semaines derrière, deux de ses danseurs s’embrasaient sur scène devant le monde entier. Ils ne cachent plus ses intentions de faire du Sénégal et de sa jeunesse une société et un pays LGBT. Mais des questions s’imposent. Qui est derrière Waly et son groupe? Pourquoi le gouvernement ne fait presque rien pour mettre un terme à ses agissements? Waly et son groupe ne sont ils pas en phase avec l’agenda secret du gouvernement? Le gouvernement de Macky Sall initie des lois et codes qui interdisent toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Il est temps que le peuple prenne ses responsabilités et freine Waly Seck et sa bande».

6– Sept détenus sous perfusion : Les choses commencent à se corser pour les 25 détenus dans le cadre de l’affaire Boffa-Bayotte. En effet, en grève de la faim en fin de semaine dernière pour exiger la tenue de leur procès, sept parmi eux subissent les rigueurs d’un tel acte avec la détérioration de leur santé. Ils ont été mis sous perfusion.

Laisser un commentaire