Par Amadou Ly Diome
1 – 700 millions pour les entreprises de presse :Les membres du comité de gestion du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) ont été installés par le ministre de la Communication et de la Culture, Abdoulaye Diop. La mission dudit Comité sera d’étudier les modalités d’octroi des fonds alloués à la presse conformément aux dispositions du nouveau Code la presse. Cependant, l’enveloppe de 700 millions de F CFA de cette année sera répartie comme à l’accoutumée.
2 – Cheikh Oumar Hann approuve les sanctions à l’UCAD :Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, soutient la décision du Conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de sanctionner les étudiants auteurs des dernières violences qui ont mis le campus sens dessus dessous. Il estime que les sanctions sont méritées et qu’ il en sera ainsi dorénavant en cas de violence dans l’espace universitaire.
3 – Employabilité au Sénégal :Dans sa livraison d’hier, le quotidien Walfadjri rapporte qu’une étude dans le domaine de l’employabilité menée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), indique que sur 15 millions d’habitants, le Sénégal ne compte que 340 115 employés qui sont en dehors de l’Administration publique, au premier trimestre 2021. Le nombre moyen d’employés salariés a cependant haussé de 7,7 % de même que les rémunérations globales qui ont connu une progression de 8,4 % sur la même période.
4 – Sale temps pour le GMF :Déféré hier au parquet par la brigade de recherches de la gendarmerie suite à une plainte du patron de la 2STV, Ndiaga Ndour, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le juge du 8èmecabinet pour association de malfaiteurs et utilisation frauduleuse de fréquences. Son passeport a été confisqué et il devra émarger ainsi, chaque premier vendredi du mois, dans le cabinet du juge. Une affaire qui intervient en même temps qu’une supposée fraude d’électricité intervenue dans la même boite.
5 – Saisie de faux billets à Keur Massar :Les pandores ont effectué, mercredi, une importante saisie de faux billets à Keur Massar. Outre 475 millions F CFA en faux billets dont 419 millions en fausses coupures de 100 euros et 32 millions en faux billets de 10 000 F CFA, les hommes en bleu ont aussi saisi du mercure et 11 millions en billets noirs. Quatre individus dont le cerveau présumé de la bande ont été arrêtés pour association de malfaiteurs, escroquerie et contrefaçon de signes monétaires, entre autres.