Yewwuleen N°609 du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Bientôt 13 millions de doses anti-Covid au Sénégal : Alors que la psychose d’une troisième vague de Covid-19 avec de nouveaux variants gagne du terrain et que les vaccins se font de plus en rares, l’État du Sénégal s’apprête à réceptionner, sous peu, 13 millions de doses. En effet, selon le Directeur de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, «au niveau de l’Union africaine avecla Banque mondiale, nous attendons 5 millions de doses vaccins Johnson / Johnson. Et avec celot, nous pourrons vacciner 5 millions de Sénégalais. Pour ce qui est de l’initiative Covax, 6millions 697 doses viendront. Sans compter le Moderna où nous aurons 2 millions de doses».

2 – Plus de 1500 personnes ont perdu leur travail en 2020 :Dans son rapport sur la situation du travail pour l’année 2020, la direction des statistiques, du travail et des études (DSTE), logée au ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions indique que 1662 personnes ont perdu leur travail dans cette période et 233 établissements sont tombés en faillite. Les secteurs «d’activités d’hébergement et de restauration»sont les plus impactés avec 54 fermetures d’établissements, soit 23,18%, correspondant à 458 emplois perdus.

3 – Thierno Bocoum disqualifie le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 :Dans un post sur sa page Facebook, Thierno Bocoum, le leader du mouvement Agir (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République), pointe du doigt nos gouvernants qui seraient disqualifiés pour parler de protection contre le Covid-19. Il estime que leur communication sur la question risque d’être improductive en ce sens qu’ils ont «appuyé sur l’accélérateur de contamination à travers des tournées politiques et des rassemblement tous azimuts sans protections».Thierno Bocoum prône une riposte individuelle et communautaire face à l’évolution du Covid en des proportions inquiétantes avec la présence des variants Alpha, Bêta et Delta…

4 – Un immeuble de Bougane hypothéqué :Dans sa livraison du vendredi, le quotidien Les Échosindique que le tribunal du Commerce de Dakar, a validé, relativement à un contentieux qui l’oppose à la banque NSIA, l’hypothèque conservatoire de de l’immeuble du leader du mouvement politique «Geum Sa Bop», Bougane Guèye, sis à la Cité Keur Gorgui. Et ce, jusqu’à concurrence de la somme de 611 489 959 FCFA et la transforme en hypothèque définitive.

5 – Dix morts dans une tornade en Gambie :Une pluie diluvienne a fait au moins 10 morts jeudi soir en Gambie, selon des informations de la Croix rouge. Un million de personnes sont sans abri à travers le pays. Pour faire face à la situation, le gouvernement a tenu, hier après-midi, un conseil des ministres extraordinaire sur la catastrophe naturelle et pris des mesures urgentes.

Laisser un commentaire