Par Amadou Ly Diome
1 – Une tabaski, deux célébrations : Alors que le Comité national de pilotage transitoire pour le croissant lunaire prévoit de célébrer la fête de l’Eid el Kébir ou Tabaskile mercredi 21 juillet 2021, la Coordination des musulmans du Sénégal fixe, en ce qui la concerne, la célébration la veille, le mardi 20 juillet.
2 – 29eédition activités culturelles de Koki :Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ, guide religieux et ancien pensionnaire de l’institut islamique Cheikh Ahmed Sakhir Lo, était le parrain de la 29eédition de la finale des Génies en herbe organisée par ledit institut. En plus d’une enveloppe financière de 5 millions de francs CFA dont 2,5 millions pour l’organisation, le généreux parrain a mis à la disposition du daara 10 tonnes de riz avant de s’engagera à acheter de nouveaux ventilateurs pour la grande salle. Les finales ont opposé dans le fair-play Ahlul Bagdad à Ahlul Holom et Ahbaboulkhourane à Alistikhama.
3 – Succession ouverte à l’UMS :Après les présidents Magatte Diop et Souleymane Teliko, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) connaitra son prochain président le 07 août prochain au terme de son assemblée générale prévue dans la station balnéaire de Saly Portudal. Après deux mandats, Souleymane Teliko, hors course conformément aux statuts de l’UMS, devra passer le témoin.
4 – Perturbation du transport public :Les chauffeurs des bus Aftu ou « tata »ont décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures à compter de ce lundi. Un mouvement d’humeur pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, les licenciements abusifs dont ils sont victimes, leurs salaires dérisoires et réclamer leur régularisation. Les transporteurs entendent initier d’autres actions si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
5 – Deuxième édition « leul » collectif :La commune de Sakal, au nord-ouest dans le département de Louga, à abrité samedi, la 2eédition du « leul » collectif consistant à raffermir les liens et de permettre à certaines familles démunies de circoncire leurs enfants. Ils étaient quelque 85 enfants, âgés de 2 à 8 ans, pris en charge lors de cette journée sociale organisée par le mouvement Ande TaxawouSakal.