Par Amadou Ly Diome
1 – Le SAMES demande l’interdiction des rassemblements : La recrudescence ou avancée de la 3evague de la pandémie de Covid-19 préoccupe, au plus haut point, les professionnels de la santé. En effet, le Bureau exécutif du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), réuni sur la question, tire la sonnette d’alarme et préconise des mesures strictes après avoir constaté que cette vague a atteint un niveau sans précédent avec des services au bord de l’implosion. Une inquiétude d’autant plus justifiée avec la fête de la tabaski qui se profile à l’horizon. En conséquence, le SAMES demande à l’État d’interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques qui favorisent la propagation de la maladie et de faire respecter le port du masque dans les services et sur la voie publique.
2 – Bouffée d’oxygène pour le secteur de la dialyse : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a réceptionné, hier, 40 générateurs et 2 unités de traitement d’eau, destinés à la prise en charge de la dialyse. Chaque générateur a une capacité de prise en charge de 4 patients, soit 160 malades au total.
3 – Dakar et Nouakchott scellent 7 accords :Le Président Macky Sall, en compagnie de la Première dame Marième Faye Sall, était depuis lundi soir, à Nouakchott dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de deux jours. Sept accords portant notamment sur des questions relatives à la justice, à la pêche et au transport ont été signés devant les deux chefs d’État Macky Sall et Mohamed Cheikh El Ghazouani.
4 – Khouraïchi Thiam rejoint Bougane :Le mouvement Gueum Sa Boppde Bougane Gueye Dany vient de pêcher un gros, alors vraiment gros poisson, dans ses filets. Il s(agit de l’ancien ministre de l’Économie maritime, Khouraïchi Thiam, l’un des rares fonctionnaires internationaux du gouvernement de Abdoulaye Wade. Président des Forces nouvelles et maire de la commune de Makacolibantang, Khouraïchi Thiam a officiellement rejoint, hier mardi 13 juillet 2021, la coalition de Bougane Guèye Dany.
.5 – Manif de familles de détenus :Dans sa livraison du mardi, le quotidien L’Asindique que six familles de détenus dans l’affaire de la saisie record de drogue par la douane seront dans la rue vendredi prochain. Ces familles dénoncent les longues détentions sans jugement, depuis 2018, des nommés Babacar Diop, Vieux Diop, Dioula Sow, Mamadou Niang, Seydina Mohamed Ndiaye et Alioune Badara Coly. Elles vont bénéficier dans cette entreprise du soutien du mouvement Frapp/France dégage.