Yewwuleen N°612 du jeudi 15 juillet 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – 2000 villages en phase d’électrification :Le Programme d’urgence de développement communautaire qui vise à l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base a initié, dans le cadre de l’accès universel à l’électricité en 2025, un projet d’électrification rurale de 2000 villages. Le projet comprend beaucoup de volets, notamment la construction de 520km de dorsale électriques dans les régions de Kolda, Ziguinchor, Louga ,Saint louis, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Matam et Thiès, la réalisation de 6750km de réseau moyenne tension, la construction de 6000km de réseau basse tension et la fourniture et la pose de 2000 transformateurs.

2 – Deux colonels promus généraux :Le chef de l’État, Macky Sall, a élevé au grade de généraux, les colonels Daouda Diop, Gouverneur du palais et Meissa Cellé Ndiaye, son aide de camp. Une promotion fort méritée pour ces éternels soldats de la République dont le professionnalisme et le dévouement ne font l’ombre d’aucun doute. Sendaarasfélicite les deux nouveaux généraux. 

3 – Rapport final du Comité de suivi Force Covid-19 :Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19, mis en place par le chef de l’État, pour contrôler le FondsForceCovid-19afin d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 avec un budget initial de 1000 milliards de FCFA, va présenter le rapport final de ses activités ce vendredi 16 juillet à 11 h au Palais présidentiel. Pour rappel, ce Fonds a été alimenté par l’État, le secteur privé, les partenaires au développement et les bonnes volontés. Une visioconférence de presse du Comité de suivi est prévue ultérieurement. 

4 – 100 millions pour les sinistrés de Nioro :Les populations des localités de la commune de Keur Maba Diakhou dans le département de Nioro sinistrées par les fortes averses de la semaine dernière vont bénéficier d’un appui de 100 millions de F CFA de l’État du Sénégal. L’annonce a été faite mardi, par le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, en déplacement dans la zone notamment à Ndame Ndindy, Tawfekh et Koukonko. 

5 – La Cour suprême en dernier ressort dans l’affaire des 94 milliards : L’affaire des 94 milliards de F CFA mettant en cause Mamour Diallo et révélée par Ousmane Sonko est loin de connaître son épilogue.  En effet, débouté par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui a confirmé l’ordonnance du refus d’informer dans ladite affaire, le leader du Pastef, via ses conseils, entend se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. Le 18 janvier 2021, par ordonnance, le juge estimait que « le plaignant Ousmane Sonko ne saurait justifier d’aucun préjudice subi directement par lui qui proviendrait de la commission des infractions en cause ».

Laisser un commentaire