Yewwuleen N°613 du lundi 19 au mercredi 21 juillet 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le dernier enfant de Mame Cheikh Anta Mbacké n’est plus : Sokhna Daba Mbacké, dernier enfant de Mame Cheikh Anta Mbacké, qui vivait parmi nous, a tiré, hier, sa révérence. Veuve de Serigne Abdou Lahi Boroom Deur biIbn Khadim Rassoul, Sokhna Daba a été inhumée aux cimetières de Darou Salam aux environs de 11h. Sendaarass’associe à la douleur de la communauté mouride et présente ses sincères condoléances au khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à travers lui, toute la Ummah islamique.

2 – Les recommandations du khalife général des Tidjanes :Le khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, invite les Sénégalais à respecter « rigoureusement »les mesures édictées par les autorités sanitaires. Il a aussi appelé à des unions de prières, demandant à chaque chef de famille de donner, en guise d’aumône, 1 kg de riz, 1 kg de sucre et 1l d’huile aux nécessiteux. Le guide religieux a également fait des recommandations : faire deux Rakkas et au salut final, nourrir l’intention sincère d’un repenti, réciter 111 Astaghfiroulah, 111 Salatoul Ala Nabi, 111 Ya Kaafi, 903 Ya Latifou, 65 Hasbounalahou wa nihmal wakilou, 1 Sourate Al Ikhlass, 1 Sourate Al Falaq, 1 Sourate An Nassi et Salatoul Alal Nabi ». 

3 – Le Sénégal 54e mondial dans le Global Peace index 2021 :Le Global Peace Index, un indice de l’Institute for Economics and Peace (IEP), think tank basé à Sydney et qui a passé 166 pays au crible de ses 23 indicateurs de mesure des conflits, de la sécurité et la « militarisation » des sociétés, à classé le Sénégal au 54e rang mondial avec un score de 1864 derrière la Gambie (53e) et la France (55e). Le classement est dominé par l’Islande, la Nouvelle Zélande et le Danemark. Six pays africains, le Soudan (153e), la RCA (155e), la Lybie (156e), la RDCongo (157e), la Somalie (158e) et le Sud Soudan (160e) figurent dans la zone rouge. Le Burkina Faso (134e), en situation de guerre civile de faible intensité, a effectué le plus fort recul au monde 

4 –  Un taux d’exécution de 74% de Force Covid-19 :Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de Force Covid-19, dirigé par le Général François Ndiaye  a présenté vendredi son rapport au chef de l’État, Macky Sall. Les ressources mobilisées dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale s’élèvent à 773,2 milliards de francs CFA sur le budget prévisionnel de 1.000 milliards dédié au Fonds force Covid-19. Soit un taux d’exécution de 74%.

5 – Un policier mortellement fauché sur la route :Agent de la 37epromo de la Police nationale, S. Biaye  a été mortellement heurté, dans la nuit du samedi au dimanche, aux environs de 5h par une voiture de type 4×4 Prado, alors qu’il était en service sur la route nationale à hauteur de Medsef. Lâche, le chauffard a aussitôt pris la fuite. Mais pas pour longtemps. L’alerte lancée par le commissariat urbain de Mbour a permis de mettre la main, hier, sur le mis en cause. 

6 – Embouteillages dans les gares routières :La société de transport public, Dakar Dem Dikk a suspendu, à travers un communiqué, ses dessertes vers l’intérieur du pays en raison de l’explosion des cas de Covid-19 qui présage d’une imminente 3evague. « En réalité, la propagation du virus et les informations alarmantes qui nous sont parvenus aujourd’hui vers 21h00, imposent un devoir de responsabilité qui doit primer sur toute autre considération »a indiqué DDD qui entend rembourser tous ceux qui avaient déjà payé leurs tickets de voyage, dans son communiqué. Une décision pas des plus pertinentes en ce sens que DDD risque, sans le vouloir, d’aggraver la situation en refilant la patate chaude aux gares routières qui seront bondées et sans mesures barrières.

Laisser un commentaire