Par Amadou Ly Diome
1 – Le Sénégal pas en rupture d’oxygène : Sur les ondes de la première radio privée du Sénégal (Objection de Sud Fm), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr – qui a reconnu une progression inquiétante de la pandémie de Covid-19 – a annoncé l’ouverture prochaine des CTE de Guéreo et du site du hangar des pèlerins pour la prise en charge des malades. Le chef du département de la Santé a également balayé d’un revers de la main les informations selon lesquelles les Centres de traitement des épidémies seraient en rupture d’oxygène. Il a soutenu que tous les CTE sont dotés de centrale à oxygène, de même que tous les hôpitaux du pays. De plus, un stock de plus de 100 mille m3 d’oxygène est disponible en réserve.
2 – Le khalife de Darou Karim tire sa révérence: Serigne Moustapha Mbacké Ibn Serigne Massamba Mbacké, frère du fondateur du mouridisme et khalife de Darou Karim, n’est plus. Le défunt, rappelé à Dieu, hier, était un opérateur économique réputé. Il avait initié et entamé la construction d’une mosquée d’un coût de plus de 1 milliard de F CFA à Darou Karim. Une énorme perte pour toute la Ummah islamique. Sendaaras présente ses sincères condoléances au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à travers lui à toute la Ummah.
3 – Les premiers barils de pétrole attendus en 2023 :Invité du Jury du dimanchesur iRadio, le Pr Mary Teuw Niane, président du Conseil d’administration de Petrosen a indiqué que le processus d’exploitation de nos ressources pétrolières est en cours. À l’en croire, le Sénégal aura ses premiers barils de pétrole au plus tard en 2023.
4 – La décision des Sages fortement critiquée :Le Conseil constitutionnel a rejeté la saisine des députés de l’opposition relativement à la conformité des articles L29 et L30i portant code électoral adoptée par l’assemblée nationale le 12 juillet 2021. Une décision des « Sages »fortement critiquée par des constitutionnalistes chevronnés comme le Pr Ngouda Mboup.
5 – 71 personnes arrêtées à bord d’une pirogue :Le phénomène de l’émigration clandestine est loin de s’estomper. Des personnes tentées par l’aventure continuent de prendre des pirogues de fortune pour défier les profondeurs de l’Atlantique vers un nouvel Eldorado. Samedi, aux environs de 19h, la vedette « Ferlo » de la marine nationale sénégalaise a intercepté, 40 à 90 km au large de Djifère, la pirogue « Serigne Babacar Sy », avec à son bord 71 personnes. Selon une communication de la Direction de l’information et des relations publiques des armée (DIRPA), l’embarcation serait partie de Bara (Gambie) à destination des îles Canaries. Les passagers clandestins 16 Sénégalais et 55 Gambiens ont tous été mis aux arrêts et confiés à la police.