Par Amadou Ly Diome
1 – Le film de l’évasion des pensionnaires d’un daara de Touba :Une «mutinerie»s’est déclenchée ce week-end dans un célèbre internat situé au quartier Madyana de Touba. Le responsable de l’établissement, Baye Cissé, a construit dans son immeuble de 3 étages, deux pensionnats pour les enfants rebelles qui échappent complètement au contrôle de leurs parents, et ce, avec l’accord de ceux-ci. Le premier qui se trouve au rez-de-chaussée abrite des enfants rebelles mais moins récalcitrants et qui ont fini par se plier aux exigences des lieux, en apprenant sagement le Coran. Le deuxième bâtiment, situé au 3eétage, accueille essentiellement des enfants rebelles et souvent incontrôlables, conduits par leurs propres parents pour les rééduquer. Une forme de prison qui n’ose pas dire son nom et d’où il est très difficile de se sauver. Les enfants rebelles logés à ce niveau, avec le consentement de leurs parents qui ont signé le registre d’entrée, disposent de toutes les commodités pour faire leurs besoins et s’instruire, sous haute surveillance, au Coran mais ne peuvent nullement quitter les lieux. Ces derniers se sont alors rebellés en tentant de s’évader. Ils ont saccagé les lieux et le fichier informatique tenu par le responsable et contenant les approbations des parents. L’un des pensionnaires rebelles s’est même cassé une jambe en tentant d’escalader le mur de l’étage. D’aucuns parlent d’un mort dans cette tentative d’évasion mais nos recoupements ne nous permettent, pour l’instant, de confirmer, ni infirmer une telle information. Nous y reviendrons !
2 – La révision des listes électorales démarre samedi :Par décret N°2021-976 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, le président de la République, Macky Sall, a fixé les dates de ladite révision. Elle débutera le samedi 31 juillet pour se terminer le mardi 14 septembre 2021.
3 – Saint-Louis aura bientôt son aéroport :L’aéroport de Saint-Louis d’un coût de 23 milliards de FCFA sera livré d’ici la fin de l’année. L’assurance est de Alioune Sarr ministre du Tourisme et des Transports aériens. Cet aéroport international aura une piste de 2450 m de long et 45 m de large autant que la piste de l’AIBD.
4 – Grogne des étudiants vétérinaires : Selon Paul Diégane Sène, président de l’Amicale des étudiants vétérinaires sénégalais, l’Etatdoit huit cent millions de francs CFA (800 000 000 FCFA) à l’Ecole Inter-Etats des Sciences etMédecines Vétérinaires. Une dette cumulée, selon lui, depuis et qui les empêche de faire leursexamens de second semestre. Au nombre de 137, 27 d’entre eux pourraient cartoucher si ladette n’est pas payée.
5 – Les réserves d’oxygène du Sénégal :Comme nous le disions dans notre précédente édition en reprenant le chef du département de la Santé invité dimanche de l’émission Objection sur Sud Fm, le Sénégal ne traverse pas une pénurie d’oxygène pour les malades des CTE. En effet, chaque hôpital dispose d’une centrale de production d’oxygène. Et sur une commande de 240 000 m3 d’oxygène, 96 267 m3 sont déjà livrés dans les CTE. 143 732 m3 restent en stock.