Par Amadou Ly Diome
1 – Haro sur les cérémonies familiales :Surseoir ou restreindre au maximum possible les cérémonies familiales regroupant du monde, telle est la solution préconisée par l’Association des imams et oulémas du Sénégal (AIOS), dirigée par Hadji Moustapha Gueye. Un point de presse est même prévu demain, à la Grande mosquée de Dakar pour sensibiliser sur cette 3evague qui fait des ravages dans le pays.
2 – Les hôpitaux de Dakar au bord de la saturation :Le chef de l’État, Macky Sall, a effectué, hier, une tournée dans les différents Centre de traitement épidémiologique (CTE) pour mieux appréhender la déferlante de la 3evague de coronavirus . Selon le directeur des établissements publics de santé, Ousmane Dia, cité par le journal Le Monde, les hôpitaux de Dakar sont au bord de la saturation, avec quasiment 99% d’occupation. 1300 personnes sont mortes, à ce jour, du Covid-19 au Sénégal.
3 – Les 7 sages au complet :Le président de la République a nommé, hier, trois nouveaux membres pour compléter le Conseil constitutionnel. Il s’agit de la magistrate Aminata Ly Ndiaye, précédemment premier Président de la Cour d’Appel de Thiès, de Mamadou Badio Camara, ancien premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw Mbodji.
4 – Vers le télétravail :Le ministre du Travail et du Dialogue social, Samba Sy, recommande pour faire face à la déferlante de la 3evague, le télétravail afin de minorer les déplacements.
5 – Information erronée sur la mort de 17 étudiants :L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a démenti, hier, les informations circulant sur les réseaux sociaux et selon lesquelles 17 étudiants seraient morts de Covid-19. «L’université tient à démentir formellement de telles allégations»,lit- on dans le tweet des autorités universitaires.
L’UCAD rappelle qu’elle a toujours fait preuve de transparence auprès de la communauté universitaire et de l’opinion publique quant à la gestion de la pandémie de Covid-19 au sein du campus.