Par Amadou Ly Diome
1 – Obscur ministère de la Culture et de la Communication; S’il y a un ministère caractérisé par une opacité chronique, c’est bien celui qui gère les artistes et les pisses-copies du pays. Le chef de ce département ministériel, Abdoulaye Diop, est bien fâché avec la transparence, la gestion sobre et vertueuse prônées par le chef de l’État et devrait assurément être dans le collimateur des corps de contrôle si tant est que nous sommes encore dans un État de droit. Après avoir orchestré une répartition pour le moins ténébreuse de l’aide à la presse l’année dernière en servant des sites fictifs, revoilà ce ministron qui focalise encore l’attention générale en procédant, selon Libération, au partage des 333 millions de F CFA à la « presse traditionnelle » dans le cadre du fonds «Force Covid-19». Un partage qui a occulté un pilier essentiel de la presse dite traditionnelle, Le Témoin, qui a plus de 30 ans d’existence et qui, dans l’ordre d’ancienneté, arrive juste derrière Walfadjri et Sud. Et quand un ministre ne maîtrise même ces faits banals, difficile de s’attendre à grand chose de lui. Un cordonnier mal chaussé est même plus crédible. Pour Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS, les chiffres annoncés sont tout simplement inconnus du patronat de la presse.
2 – Engouement et incertitude chez les candidats à la vaccination :La ruée vers les différents points de vaccination pour se prémunir de la 3evague de coronavirus, pour le moins meurtrière, s’accentue de jour en jour. Du vendredi 23 au mercredi 28 juillet 2021, pas moins de 91 378 Sénégalais ont été vaccinés, portant le nombre de personnes vaccinées à 714 318. Mardi, le Sénégal a reçu 332 118 doses de Sinopharm et 136 800 de Johnson & Johnson qui viennent s’ajouter aux 151 200 doses précédemment reçues.
Par contre, dans la ville sainte de Touba, on est loin de cet engouement pour la vaccination. Selon des informations du quotidien Source A, 10 000 doses ont été retournées à Dakar au ministère de la Santé et de l’Action sociale pour défaut de candidats. Une tendance pour le moins inquiétante à quelques deux mois du Grand Magal qui draine annuellement plus de 3 millions de pèlerins.
3 – Des épreuves abordables: Les épreuves du baccalauréat général ont démarré, hier, sur l’étendue du territoire national. 157312 candidats répartis dans 470 jurys sont en lice. Les candidats qui seront infectés au coronavirus vont repasser en session de rattrapage, le 4 octobre prochain. Selon des candidats interrogés, les premières épreuves étaient abordables.
4 – Découverte macabre sur l’autoroute à péage : Le corps sans vie d’une jeune femme d’une trentenaire d’années, a été retrouvé hier, sur l’autoroute à péage, à hauteur de Diamniadio. La victime, Lobé Ndiaye, portée disparue depuis mercredi, était vendeuse de pièces détachées. Les résultats attendus de l’autopsie pratiquée à l’hôpital Aristide Le Dantec et du visionnage des images vidéo de l’autoroute vont édifier davantage les redoutables enquêteurs de la gendarmerie nationale.
5 – Orange toujours leader de la téléphonie mobile :Les statistiques livrées par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) relativement au secteur de la téléphonie au premier semestre de l’année en cours indiquent que Orange reste leader malgré une légère baisse avec 55,03 de parts de marché contre 55, 53% en décembre dernier. Il est suivi de Free avec 26,33% de parts contre 25,51% et de Expresso qui engrange 18,64% contre 18,96%.