Par Amadou Ly Diome
1 – Le variant Delta aussi contagieux et plus grave que la varicelle :Un rapport de la principale agence sanitaire des États-Unis, le Centre de prévention et contrôle des maladies (CDC), indique qu’il y a un même degré de contagiosité quel que soit le statut vaccinal pour le variant Delta qui est aussi contagieux que la varicelle. Les personnes vaccinées infectées auront cependant des symptômes légers, voire aucun, mais peuvent contaminer d’autres personnes. D’où l’obligation de porter le masque. Les spécialistes du CDC estiment que le risque de mourir ou d’être gravement malade est divisé par dix avec un vaccin et le risque d’être contaminé au moins par trois. Pour les CDC, les vaccins sont efficaces à 90% contre les formes sévères et à 67% contre les infections.
2 – Le port obligatoire de masque prorogé de 3 mois :Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a prorogé l’arrêté 17602 du 19 avril 2021 portant obligation du port de masque dans les lieux publics et privés pour une durée de trois mois. Et ce, à compter du 30 juillet.
3 – Don de vaccins du Royaume Uni :Dans sa contribution à la lutte contre la propagation du Covid-19, le Royaume-Uni compte offrir neuf millions de vaccins Covid-19 dans le monde. Notre pays, parmi les bénéficiaires du Covax (programme garantissant un accès équitable et mondial aux vaccins Covid-19, recevra 140160 doses de vaccins.
4 – Les jeunes et les femmes les plus atteints :Selon Marie Khemesse Ngom Ndiaye, présidente du comité national de gestion des épidémies (CNGE), sur la tranche jeune on a une atteinte de l’ordre de 40%. «Également du côté du genre féminin nous avons près de 54% d’atteintes dans la tranche jeunes», a encore indiqué Dr Marie Khemesse Ngom.
5 – Des candidats libres au BAC en garde à vue :Cinq candidats libres au centre d’examen de Pékesse, dans la région de Thiès, ont été placés en garde à vue à la gendarmerie pour des faits présumés de fraude au Baccalauréat. Des épreuves corrigées ont été partagées dans un groupe WhatsApp dénommé «Team Pékesse» auquel ils sont membres.