Par Amadou Ly Diome
1 – Les paysans inquiets de la faible pluviométrie :Le retard enregistré par l’hivernage ou la pause pluviométrique commence véritablement à préoccuper les paysans. Même ceux du Sud du pays qui pourtant se réjouissaient toujours de la bonne pluviométrie. L’arrondissement de Sindian, dans le département de Bignona, qui a enregistré jusque là la meilleure pluviométrie a eu seulement un cumul de 275,8 mm, contre 482 mm, à la même période en 2020. Pour sa part, Ziguinchor cumule 155,9 mm contre 383 mm en 2020. Des chiffres qui inquiètent le directeur régional du développement rural, Adrien Casimir Sambou.
2 – Disponibilité des tests rapides :Depuis ce samedi, les tests de diagnostic rapide (TDR) sont disponibles sur le marché. L’annonce a été faite par Amadou Alpha Sall, le directeur de l’Institut Pasteur Dakar (IPD). Le ministère de la Santé et l’Action sociale a, en effet, délivré l’autorisation pour ces tests qui permettent dans les 10 à 15 minutes d’avoir le résultat et un traitement.
3 – Plus de 200 millions de contaminations dans les prochaines semaines :Selon le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, les tendances actuelles des contaminations au Covid-19 ne présagent rien de bon. En effet, elles indiquent que le nombre total des cas vont dépasser les 200 millions dans les deux prochaines semaines. À l’en croire, les infections ont augmenté de 80% au cours des 4 dernières semaines.
4 – L’efficacité des pandores encore illustrée : Le présumé auteur du meurtre de la dame Lobé Ndiaye et ses deux présumés complices ontété arrêtés 48h seulement après ce crapuleux crime par la brigade mixte de Diamniadio qui atravaillé, dans ce dossier, en intelligence avec la Section de Recherches (SR) de Colobane, laCellule Nationale d’Identification Criminelle (CNIC) et la Plateforme Numérique de Lutte contrela Cybercriminalité (PNLC). Une synergie des efforts recommandée par le Haut-commandantde la Gendarmerie nationale, le Général Moussa Fall. L’autopsie de la victime indique que lamort est due à une hémorragie causée par de multiples coups. Les mis en cause seront déférésincessamment devant le procureur de la République.
5 – intifada à Medina Mbaba :Chaude journée, hier, dans le quartier Médina Mbaba, dans la commune de Kaolack. Des jeunes ont déversé leur colère dans les rues en barrant la route qui mène vers Médina Baye et en brûlant des pneus. Ils dénonçaient ainsi l’état d’insalubrité du canal qui traverse leurs habitations et la puanteur qu’il dégage, causés par les travaux de nettoiement des canaux à ciel ouvert par la municipalité. Deux des jeunes appartenant au mouvement And Suxali Médina Mbaba ont été arrêtés alors qu’ils faisaient face à la presse.