Par Amadou Ly Diome
1 – Plainte du ministère de la Santé contre le Dr Babacar Niang :Les révélations du médecin- chef de Suma Assistance relativement à la vente du matériel médical du public à des structures sanitaires du privé n'ont pas eu l'heur de plaire à la tutelle. Le département de la Santé, dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr a porté plainte contre le Dr. Babacar Niang pour «propos diffamatoiresde nature à porter le discrédit sur les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre lapandémie au Sénégal».
2 – And Gueuseum devant la presse :Restons avec le département de la Sante et de l’Action sociale qui est dans l’œil du cyclone. L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Sutsas-Sudtm-Sat Santé D-Cnts/Santé) «And Gueusseum» fera face à la presse, ce mardi, pour dénoncer l’immobilisme du ministre de la Santé et de l’Action sociale pour matérialiser les accords signés.
3 – Consommation excessive d’oxygène :Sur les ondes de la Rfm, hier, Ousmane Dia, le directeur des Etablissements publics a indiqué que la consommation d’oxygène au Sénégal est devenue, aujourd’hui, excessive. En deux mois, le Sénégal a consommé, selon lui, ce qu’il consommait en trois ans, en temps normal.
4 – La problématique des congés imposés aux employés non vaccinés :Le ministre de la Fonction publique, Samba Sy, a réagi, hier, sur les ondes de iRadio relativement aux congés forcés imposés aux employés non vaccinés contre le Covid-19. Pour Samba Sy, aucune
disposition légale n’impose à l’employé d’être vacciné avant d’accéder à son poste de travail. Cependant, il a soutenu que la législation impose à l’employeur d’assurer la sécurité et la santé au travail de tous ses employés. Et ces derniers ont obligation de veiller à avoir les attitudes qui peuvent convenir pour qu’il y ait santé et sécurité au travail.
5 – Une pluie et Dakar pleure :La capitale dakaroise a enregistré, hier, ses premières pluies. Et comme on peut l’imaginer, c’était le cauchemar dans certains quartiers de Dakar et sa banlieue où les accès étaient de plus en difficiles à l’instar de Ouest foire. Déjà, la crainte des fortes averses commencent à se faire ressentir.