Yewwuleen N°622 du mercredi 04 août 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Grande journée des Xassida : Sous le «ndigël»du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, la grande journée dédiée aux «Xassida»(poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul) sera célébrée le 11 août prochain. Une célébration dans un contexte sanitaire catastrophique marqué par une 3e vague meurtrière de coronavirus. Aussi, le patriarche de Darou Miname ordonne le respect strict des mesures édictées par les autorités sanitaires pour prendre part à l’événement.

2 – Prise en charge de l’approvisionnement de l’oxygène aux CTE :Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, en visite, hier, aux gaziers de Dakar a indiqué que l’État va prendre entièrement en charge, aussi bien pour le public que le privé, l’approvisionnement en oxygène dans les structures disposant de centre de traitement des épidémies (CTE). Sur instruction du chef de l’État, toute la production et le stock d’oxygène du pays seront réservés à la riposte sanitaire dans les CTE et dans le secteur privé disposant de CTE.

3 – Près de 1900 accidents au 1ersemestre : Selon le Commandant de la compagnie de circulation du commissariat central de Dakar, le lieutenant El Hadj Malick Niang, 1836 accidents ont été enregistrés de janvier au mois de juillet 2021. Dans le lot, 5 accidents mortels, 655 corporels, et 1 166 matériels. Toujours selon la même source, 90% des accidents sont causés par le facteur humain. Hier matin encore, un accident survenu entre Ndioum et Tarédji a fait 14 morts dont 7 femmes.

4 – Grève de la faim dans les prisons de Mbour et Rebeuss :600 prisonniers de la MAC de Mbour et 60 de Rebeuss sont en grève de la faim, selon l’activiste Guy Marius Sagna. À l’en croire, l’administration de la prison de Mbour refuse les soins aux prisonniers de Mbour dont des mineurs en grève de la faim depuis lundi. Pour ceux de Dakar, ils protestent contre leurs longues détentions préventives et leur exploitation par un système de prix inique.

5 – Haro sur l’anarchie des Jakarta :La police nationale a pris de nouvelles dispositions relativement à la circulation des motos Jakarta dans la capitale dakaroise afin de réduire les accidents. Seules, les Jakarta de livraison sont autorisées. Quant aux jakarta qui s’adonnent au transport, elles sont formellement interdites. Une mesure salutaire quand on sait l’anarchie engendrée par ce fléau des jakarta dans la circulation.

Laisser un commentaire