Yewwuleen N°623 du jeudi 05 août 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Profanation abjecte de la stèle de Serigne Babacar Sy :Le Cercle des intellectuels soufis CIS a condamné, à travers un communiqué, la profanation de la stèle de Serigne Babacar Sy sur les Allées éponymes à Niary Tally. Le Cis déplore un acte répréhensible dans un moment sensible qui appelle à la philosophie, à la sérénité.

2 – Nouvelles mesures dans les cimetières catholiques :Devant la recrudescence meurtrière de la pandémie de Covid-19, le Comité de gestion des cimetières catholiques de l’archidiocèse de Dakar indique que, jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux deux cimetières est strictement et uniquement autorisé à 25 personnes et le temps de l’inhumation fixé à 30 minutes. L’exposition mortuaire est interdite ainsi que la présentation des condoléances aux cimetières. 

3 -Recours devant la Cour suprême :Le Collectif Aar Sunu littoral a déposé, hier, au nom des populations de Guédiawaye un recours devant la Cour suprême pour annulation du décret présidentiel n°2021-701 portant déclassement de 150 hectares de la bande des filaos.

4 – Macky offre 20 millions aux familles des victimes de Ndioum: Le président de la République a décaissé 20 millions de F CFA pour soutenir les familles éplorées de Ndioum suite au terrible accident qui a fait 14 morts et 33 blessés dont deux dans un état grave. Les blessés seront évacués à Dakar pour une meilleure prise en charge médicale.

5 – Faux bond du Dr Niang à la Sr :Convoqué hier à la brigade de recherches de la gendarmerie relativement à la plainte du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur la vente supposée de matériels publics destinés à la lutte contre le Covid-19 à des structures privées, le Dr Babacar Niang de Suma Assistance a fait faux bond aux enquêteurs. Il a soutenu sortir d’une maladie avec un certificat médical de 20 jours. L’Ordre national des médecins estime, pour sa part, qu’il s’agit d’une affaire strictement privée.

4 – Sit-in des agents de santé :Les syndicalistes de la santé de l’hôpital Gaspard Kamara ont organisé, hier matin, un sit-in pour réclamer leurs primes Covid-19 estimées à 300 000 F CFA. Ils soutiennent que certains ont reçu et d’autres n’ont pas vu la couleur de cet argent.

Laisser un commentaire