Yewwuleen N°624 du samedi 07 au dimanche 08 août 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 –  Une centaine de lits toutes les semaines :À en croire le directeur des centres des opérations d’urgence sanitaire, Alioune Badara Ly, 90 à 100 lits sont ajoutés chaque semaine dans les Centres de traitement épidémiologique (CTE). Ainsi, en plus d’augmenter la capacité de certains CTE pour résorber la tension en lit, le ministère de la Santé envisage d’en ouvrir de nouveaux. 

2 – Une mosquée entre les mains de lobbies LGBT :Imam de la mosquée Masjid Ibrahim de Rebeuss, Oumar Diène a indiqué que les clés de son lieu de culte seraient entre les mains de lobbies LGBT. Selon l’imam, « la mosquée a été fermée depuis le 18 juin. Mais les choses ont pris une nouvelle tournure jamais vue au Sénégal. Des lobbies LGBT ont obtenu les clés de la mosquée fermée depuis 3 ans pour sa réfection ». Imam Oumar Diène révèle que ces lobbies lui avaient proposé, sans succès, beaucoup d’argent. À l’en croire, ces lobbies réfectionnent la mosquée sur fonds propres. Il interpelle le ministre de l’Intérieur en soutenant que les populations de Dakar-Plateau et Rebeuss ne l’accepteront pas. 

3 – Baisse du taux d’admission au CFEE :Ils étaient 291 644 candidats à concourir pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) au Sénégal avec un taux d’admission globale de 62,14%. Comparé à la précédente session qui avait enregistré un taux d’admission de 72%, la baisse est de 10 points. 

4 – Alioune Ndoye accusé de fraude :Selon Pastef/Dakar, Alioune Ndoye le maire de Dakar-Plateau et membre de Benno bokk yakaar, délivre des certificats de résidence pour les inscriptions sur les listes électorales à l’encontre de la transparence et de l’équité. Les partisans de Ousmane Sonko dénoncent cette pratique antirépublicaine du maire qui « s’est autoproclamé seul signataire, sans base légale, de ce document administratif ». 

5 – Le 7e cabinet hérite du dossier de Lobé Ndiaye :Le présumé meurtrier de la dame Lobé Ndiaye et ses deux présumés complices Awa Sow et Dakha Soumaré font l’objet d’une information judiciaire pour assassinat. Le dossier a été confié au juge du 7e cabinet.

Laisser un commentaire