Par Amadou Ly Diome
1 – Les femmes enceintes, nouvelles victimes de Delta :Selon Moussa Same Daff, directeur de l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, ses services ont constaté que beaucoup de femmes enceintes, de 28 à 32 semaines, sont atteintes par le variant Delta de Covid-19. Une dizaine de césarienne ont été faites à Dalal Diam et une maman et son bébé ont perdu la vie au cours de cette intervention.
2 – Téliko remplacé à la tête de L’UMS : L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui a tenu samedi son assemblée générale annuelle en visioconférence a élu à sa tête Ousmane Chimère Diouf, président de la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar en remplacement de Souleymane Téliko, le président sortant.
3 – Des chiffres en dessous de la réalité :À en croire le socio-anthropologue, le Pr Cheikh Ibrahima Niang, invité, hier, du « Jury du dimanche »(JDD) sur iRadio, les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé relativement aux ravages du variant Delta sont en dessous de la terrible réalité. Pour lui, « les embouteillages de corbillards », « la saturation de cimetières », et « la non comptabilisation de décès communautaires »sont assez d’indicateurs pour illustrer l’hécatombe.
4 – 6400 morts liés au Covid-19 en une semaine :Le continent africain a enregistré 6400 morts de Covid-19 en une semaine, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier bulletin hebdomadaire. L’Afrique du Sud et la Tunisie sont les pays les touchés avec 55% des décès liés à la pandémie de Covid-19. Le variant Delta, hautement transmissible, est présent, selon la même source, dans 29 pays africains. Le variant Alpha est dans 39 pays et le variant Beta dans 35. L’OMS renseigne également que prés de 12 millions de doses sont arrivées sur le continent en juillet grâce au mécanisme Covax. Pour vacciner 30% de la population d’ici la fin de l’année, l’Afrique doit recevoir 729 millions de doses supplémentaires.
5 – Des migrants Sénégalais en souffrance à Agadès : L’alerte est de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) de notre compatriote Boubacar Sèye. Des migrants de diverses nationalités dont des Sénégalais en route vers l’Europe, auraient été redirigés par les autorités de ces pays vers les centres de l’OIM à Agadès au Niger pour être rapatriés. Horizon sans frontières indique que les migrants des autres pays ont été pris en charge par leurs autorités respectives et que seuls les Sénégalais étaient entassés dans un hangar depuis 2 mois attendant une réaction de leurs dirigeants.