Yewwuleen N°626 du mardi 10 août 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – 189 796 candidats en lice: Après le CFEE et le BAC, l’examen du brevet de fin d’études moyennes (BFEM) a démarré, hier lundi, sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont 189.796 candidats dont 104 927 filles soit 55,22% répartis dans 1105 centres du Sénégal. 1205 jurys vont statuer sur cet examen.

2 – Déficit du solde budgétaire :Dans son point de conjoncture du mois de juin, la direction de la prévision et des études économiques (DPEE), indique que le solde budgétaire est déficitaire de 616,5 milliards contre 788,7 milliards de FCFA FCFA l’exercice précédent. L’impact de la pandémie de Covid-19 a assurément pesé sur le résultat obtenu en 2021. En effet, les ressources mobilisées en fin juin sont estimées à 1278,9 milliards soit une baisse de 5,1% en glissement annuel. Quant aux dépenses, elles sont à l’ordre de 1895,4 milliards de FCFA. 

3 – Une dame démonte l’imam Oumar Diène :Après les accusations de l’imam Oumar Diène de la mosquée Masjid Ibrahim de Rebeuss relativement à la réfection du lieu de culte par de supposés lobbies LGBT, une dame, Fatou Fatou Binetou Ndiaye Kébé est montée au créneau pour balayer ces allégations. Pour Mme Kébé, la fermeture inopportune de la mosquée était causée par des querelles crypto-personnelles entre deux imams qui se sont donné en spectacle en pleine prière. 

4 – Colère des auxiliaires de police :Les auxiliaires de police de la 7e génération sont très remontés contre les autorités policières. Selon des informations de nos confrères Emedia, les auxiliaires de police de la 7e génération sont très remontés contre la hiérarchie qui leurs auraient empêché de passer le concours des agents de police de l’année en cours alors qu’ils remplissent toutes les conditions requises. La même source renseigne que ces auxiliaires qui sont des anciens militaires se sont vus empêcher de faire un concours ouvert à tous les sénégalais qui remplissent les conditions. « Ce qui constitue sans nul doute une violation flagrante du principe d’égal accès à la fonction publique et une rupture du principe d’égalité devant les services publics », fulminent des auxiliaires interrogés par la même source. 

5 – Des dégâts estimés à 60 millions dans un incendie :Un violent incendie s’est déclenché tard dans la nuit du dimanche au lundi à Aaliyah, dans la ville sainte de Touba. Le feu parti d’un court-circuit dans une menuiserie a tout ravagé sur son passage. Les dégâts sont estimés à environ 60 millions de francs CFA.

Laisser un commentaire