Yewwuleen N°628 du jeudi 12 août 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Touba dans la ferveur des Xassida :La ville sainte de Touba a refusé, hier, du monde, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des Xassida. La 3e vague de coronavirus n’a aucunement réfréné les ardeurs des fidèles venus de tous les coins du pays pour prendre part à la déclamation des superbes panégyriques écrits par Serigne Touba à l’endroit de son Seigneur et de Son Messager, le prophète Mahomet (PSL). Puisse Dieu, l’Unique et Maître de l‘univers agréer toutes ces prières et nous délivrer de cette satanée pandémie qui nous prend en otage.

2 – Inhumation de Serigne Abdourahmane Seck ce jeudi :Le défunt khalife général de Thiénéba, Serigne Abdourahmane Seck, décédé, dans la nuit du lundi au mardi, au Maroc, sera inhumé, ce jeudi. Une diligence des autorités étatiques a permis de disposer rapidement de la dépouille mortelle. Serigne Assane Seck dit Ass lui succède au Khalifat.

3 – Hausse des prix à la consommation :  L’Agence nationale de la statistique et de la démocratie (ANSD) indique que l’indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré au mois de juillet, une hausse de 1,9% comparativement au mois précédent. Une hausse liée, selon la même source, au renchérissement de 3,6% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et dans une moindre mesure au repli de 0,7% sur les coûts des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer ainsi que des articles d’habillement et de chaussures.

4 – Vers la fermeture de 700 unités d’eau en sachets :Selon le quotidien Walfadjri, la fermeté annoncée de 700 unités de production d’eau en sachets par le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, entrainera près de 30 000 emplois directs et indirects. Des actions sont prévues dans les prochaines semaines.

5 – Des tonnes d’oignions en voie de pourrissement :Les agriculteurs de Diender sont dans le désarroi avec la mévente de leur production d’oignions. Une production qui risque le pourrissement à cause de la concurrence des produits importés. Une aide de l’État serait la bienvenue pour ces pauvres paysans.

 

Laisser un commentaire