Yewwuleen N°629 du vendredi 13 août 2021 

Par Amadou Ly Diome 

1 – Le défunt khalife de Thiénaba inhumé à Thioti : Serigne Abdourahmane Seck, le 8e khalife général de Thiénéba a été inhumé, hier, dans son village natal de Thioti en présence d’une immense foule. Que sa terre natale lui soit légère et que le Paradis soit sa demeure éternelle. Désormais, la famille de Serigne Amary Ndack Seck est dirigée par son nouveau khalife, Serigne Assane Seck, frère cadet du défunt khalife.

2 – Structuration de la population du Sénégal en 2020 : Selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), sur la structuration de la population du Sénégal, notre pays est peuplé en 2020 de 16 705 608 habitants dont 8 391 357 femmes (50,2%) et 8 314 250 hommes (49,8%). Soit une hausse de 3% comparé à 2019. La moyenne d’âge est de 19 ans. Plus de la moitié de la population réside en zone rurale 54,82% et plus de 55% de la population totale sont concentrées dans 4 régions administratives : Dakar, Thiès, Diourbel et Kaolack. À elle seule, la région de Dakar comptabilise 23% de la population en 2020 alors que d’autres comme Kédougou (1,1%), Sédhiou (3,4%), Ziguinchor (4,1%), Matam et Kafrine (4,4%) sont faiblement peuplées.

3Le message de Macky à la jeunesse : Le chef de l’État, Macky Sall, a tweeté, hier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse par l’Assemblée générale des Nations Unies, un message de sensibilisation sur la pandémie de Covid-19. « À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse ce 12 août, j’adresse un message de résilience et d’espoir aux jeunes du #Sénégal et de #l’Afrique », a tweeté Macky Sall.

4 – Le FRAPP dénonce la Cour suprême : Le secrétariat exécutif de FRAPP dénonce les lenteurs de la Cour suprême relativement à sa requête contestant le décret N°2021-976 du 26 juillet portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022. Pour les camarades de Guy Maruis Sagna, les 7 sages qui devaient se prononcer dans un délai de 48h refusent de traiter leur requête.

5Une base identitaire pour barrer la route aux FDS : Le Dr Babacar Diop et les Forces démocratiques du Sénégal (FDS-les Guelwars) entendent saisir la Cour suprême pour la reconnaissance de leur parti. Ils soutiennent avoir introduit auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et depuis plusieurs mois une demande de reconnaissance en bonne et due forme. À en croire le Dr Diop, le ministre Antoine Félix Diome se réfugie derrière une base identitaire (Guelwars) pour délivrer le récépissé.

Laisser un commentaire