Par Amadou Ly Diome
1 – La cinglante réplique de Touba à ses détracteurs : Les sorties de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), Moustapha Diakhaté et du magistrat démissionnaire, Ibrahima Hamidou Dème relativement à l’annulation du Grand Magal de Touba à cause de la déferlante de la 3e vague de Covid-19 n’ont pas eu l’heur de plaire du côté de la ville sainte. Président de la commission Culture et Communication du Comité d’organisation du Grand Magal, Serigne Cheikh Abdoul Ahad Gaindé Fatma n’a pas tardé à apporter la réplique : « Sur recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, le Comité d’organisation prendra toutes les mesures idoines à l’instar de l’année dernière pour la réussite totale du Magal. Concentrez-vous sur les préparatifs du 18 Safar et laissez les oiseaux de mauvais augure monologuer. La réussite de cette année sera encore plus éclatante que celle de l’année dernière incha Allah ».
2 – Les condoléances de la nation à Thiénéba : Après s’être rendu mardi dernier à Cambérène, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, au nom du chef de l’État et de son gouvernement a présenté, hier, les condoléances de la nation à la famille du défunt Khalife général de Thiénaba, Serigne Abdourahme Seck. Il était à la tête d’une forte délégation comprenant notamment les ministres Abdoulaye Diouf Sarr, Oumar Gueye, Samba Ndiobene Ka, Alioune Ndoye et le Gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall.
3 – Pastef change de nom : Avec la fusion de 13 autres formations politiques, le parti Pastef de Ousmane Sonko qui prend davantage de volume, a changé de nom, hier vendredi 13 août. Désormais, il est question de Pastef/Les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité.
4 – BBY/Dakar au créneau : A travers un communiqué de presse, la section dakaroise de la coalition Benno Bokk Yakaar réagissant sur les accusations portées à son encontre sur de présumées fraudes sur la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, déplore qu’une frange de l’opposition, constatant sur le terrain les prémices d’une défaite certaine, s’exerce à son jeu favori à savoir la contestation permanente, sans objectivité et l’intimidation à travers des appels à la violence et à la subversion.
5 – Belle prise de la DSC : Vingt-trois individus, tous de nationalité nigériane, ont été arrêtés par la Division spéciale de cybersécurité (DSC. Ces malfaiteurs résidant dans une villa louée à Mbao créaient de faux profils Facebook avec lesquels ils arnaquaient certains internautes peu au fait de ce sport favori des cybercriminels sur les réseaux sociaux.