Yewwuleen N°631 du lundi 16 août 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Un séisme fait plus de 1300 morts en Haïti : Un tremblement de terre (magnitude 7,2), en Haïti, samedi matin, dans sa moitié sud-ouest (à 12 km de la ville de Saint-Louis) a fait provisoirement 1300 morts et près de 2000 blessés et de disparus.

2 – Le marché de Sandaga au menu du CM de Dakar : Le Conseil municipal de la ville de Dakar est convoqué ce lundi, à 16h, en session extraordinaire. À l’ordre du jour, la situation du marché Sandaga. 

3 – Retour au bercail pour 29 migrants sénégalais : Les 29 migrants sénégalais en souffrance à Agadès, au Niger, ont finalement embarqué, hier, à bord d’un autobus pour rentrer au pays. Pour rappel, l’ONG Horizon sans frontières avait alerté sur la situation désespérée de ces candidats à l’émigration clandestine, abandonnés dans leur triste sort au Niger. 

4 – Plus de 550 personnes arrêtées à Guédiawaye pour non-respect du port de masque : Le commissaire Mandjibou Lèye ne badine pas sur le respect des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Dans la capitale de la Petite côte, alors sous son autorité, les mesures édictées étaient scrupuleusement respectées sous peine de se confronter à ses services. À Guédiawaye aussi, le commissaire Lèye, avec la même rigueur, fait régner l’ordre et respecter les mesures édictées. En trois 3 jours, ses hommes ont interpellé 556 individus pour non-respect du port du masque. Ce qui constitue 1 200 000 FCFA d’amendes forfaitaires dans l’escarcelle de l’État.

5 – Vive tension à Kaolack après un terrible accident : Un violent accident survenu sur la RN1 à Kaolack et impliquant un camion malien qui a percuté une jakarta et un taxi a fait 4 morts et plusieurs blessés. Le chauffeur du camion sauvé d’un lynchage a été arrêté et placé en garde à vue. Des bus et camions maliens ont été vandalisés par une foule en colère. L’intervention de la gendarmerie a permis d’éviter le pire. Dans la soirée, au Mali, des transporteurs maliens ont riposté en s’en prenant aux véhicules sénégalais. Le ministre malien des Transports, à travers un communiqué, a appelé au calme.

One Reply to “Yewwuleen N°631 du lundi 16 août 2021”

  1. Les chauffeurs Maliens comme Sénégalais font un massacre quotidien d’honnêtes citoyens en raison d’une mauvaise formation et application des textes : délivrance de permis de conduire etc…

Laisser un commentaire