Par Amadou Ly Diome
1 – Les filles au sommet de l’excellence : Ndeye Awa Sarr élève en Première S2 à la Maison d’éducation Mariama Ba de Gorée a été sacrée, hier, lors de la cérémonie du Concours général 2021 organisée au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, meilleure élève du Sénégal avec une moyenne de 15,83 (Prix en allemand et anglais). La 2e place est revenue à Fatoumata Diop, élève en Terminale S2 au lycée scientifique d’excellence de Diourbel (prix citoyenneté et droit de l’homme et mathématiques). Khadidiatou Koulibaly, élève en Première S1 à la Maison d’éducation Mariama Ba a raflé la 3e place. (Prix de la version grecque, mathématiques et version latine). Ils étaient au total 2132 participants inscrits dont 1.063 en classe de Première (598 filles et 465 garçons public et privé), 1.069 en classe de terminale (534 filles et 535 garçons).107 distinctions dont 55 prix et 52 accessits ont été enregistrées.
2 – Macky pour une école d’excellence : L’occasion était trop belle, hier – journée de l’excellence de l’école sénégalaise – pour le chef de l’État, Macky Sall, de sonner la fin de la récréation relativement aux derniers débordements qui ont marqué l’Éducation nationale. «Par effet de mimétisme, des élèves se permettent, dans des challenges insensés, de s’attaquer à des enseignants et au personnel d’encadrement et de détruire des infrastructures scolaires. Je voudrais réitérer ici ma ferme condamnation de ces actes totalement inacceptables. Chacun doit savoir que l’école n’est ni un champ de bataille ni une scène pour gladiateurs. L’école doit, à tout prix, garder sa vocation d’espace de diffusion du savoir, de fraternisation socialisante et de construction citoyenne. Les casseurs, ceux qui s’adonnent à la triche, à la violence et aux actes d’incivisme n’ont leur place ni à l’école ni à l’université. Pour autant qu’ils soient minoritaires, nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine. C’est pourquoi j’appelle à une mobilisation générale pour une observance plus rigoureuse de la discipline dans l’école» a fermement recadré Macky Sall.
3 – Bras de fer Sohadini / Alioune Ndoye : L’affaire de la démolition du marché central de Sandaga par la mairie du Plateau sera finalement tranchée par la justice saisie par Soham Wardini, maire de Dakar. Cette dernière reproche à Alioune Ndoye d’avoir détruit un patrimoine historique classé sans consulter le Conseil municipal de Dakar qui tient à conserver la mémoire de Dakar. Pour l’édile du Plateau, Alioune Ndoye, un projet de reconstruction à l’identique du marché Sandaga et à la même place, permettra de conserver la carte de visite de Dakar,
4 – Fortunes diverses les acteurs de Cirque noir : Piégés et arrêtés lundi par la Division spéciale de la cybercriminalité de la police nationale sur plainte de l’ONG Jamra, les membres de la série à polémique « Cirque noir » ont eu des fortunes diverses. En effet, sur les 17 membres arrêtés, 6 dont Wizzy, acteur et producteur de la série, ont été déférés, hier, au parquet pour « attentat à la pudeur« . Les autres membres de la troupe ont été relâchés.
5 – Les lions dans le groupe B de la CAN : Le tirage au sort effectué, hier à Yaoundé de la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 à placé le Sénégal dans la poule B. Le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi seront les adversaires des « lions » du football au premier tour.