Yewwuleen N°634 du lundi 23 août 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Chaude journée pour Antoine Diome : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a passé, hier, une  journée particulièrement mouvementée  En effet, après avoir déclenché le Plan ORSEC (Organisation des secours) samedi, le ministre s’est heurté dimanche aux populations de Tivaouane Diacksao qui ont bloqué l’autoroute à péage pour exiger l’évacuation des eaux pluviales qui ont envahi la zone. Il faut noter que les services de Antoine Diome ont déployé 150 motopompes et une cinquantaine d’hydrocureurs pour faire face aux inondations.

2 – Thiadiaye veut retrouver sa verdure : Pour permettre à la commune de Thiadiaye, dans le département de Mbour de retrouver sa verdure d’antan, l’association Impact (Initiative militante pour des actions citoyennes à Thiadiaye) a initié un vaste programme de reboisement d’arbres ombragers. 1300 plants adaptés au sol du terroir seront ainsi répartis dans les lieux de culte, les maisons, les places publiques, l’axe routier et les établissements scolaires. Une excellente initiative à encourager et à pérenniser.

3 –  Grève de 48 h du Comes : À compter de ce lundi, le collectif des médecins pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (Comes) observe une cessation de toutes ses activités de consultations astreintes, gardes, urgences de 48 h renouvelables. Ces blouses blanches dénoncent les retards de payement des bourses de spécialité, la réticence du ministère de la Santé et de l’Action sociale à s’engager dans un large chantier de réformes visant à améliorer le quotidien des spécialistes sur l’ensemble du territoire sénégalais et l’attitude des autorités qui consiste à repousser les échéances de la réalisation de ses promesses à des délais indéterminés.

4 – La CRD tire sur Macky et son gouvernement : La Conférence des leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) dirigée par Bruno d’Erneville, n’a pas raté le gouvernement de Macky Sall relativement aux inondations qui frappent plusieurs localités du pays. Pour les camarades de Abdoul Mbaye et autres Mamadou Lamine Diallo, il s’agit d’une gouvernance populiste d’incompétence et de médiocrité. Ils ont exigé une prompte intervention pour les sortir des eaux et de rendre compte d’une part de l’arrêt de recherche de solutions structurelles aux problèmes d’inondations récurrentes par l’abandon du plan décennal de lutte contre les inondations, et d’autre part de l’inefficacité des milliards qui auraient pu être dépensés à ce titre.

5 – Le patron de Gueum Sa bopp à la SU : Bougane Guèye Dany, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp est attendu ce lundi matin, selon libérationonline, à la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar. Selon la même source, Bougane refuserait de déférer à une convocation orale et exigerait une en bonne et due forme. La convocation tournerait, selon le journal en ligne, autour des panneaux publicitaires invitant les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Laisser un commentaire