Par Amadou Ly Diome
1 – Les bonnes performances de l’Institut Al Azhar : Sur un total de 1154 candidats au baccalauréat 2021, l’Institut Al Azhar d’études islamiques a eu 752 admis, soit un taux de réussite de 65%. Outre cette moyenne supérieure à la nationale qui est de 44%, l’Institut fondé en 1974 par le regretté Serigne Mourtada Mbacké, fils du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a obtenu 222 mentions, L’Institut Al Azhar d’études islamiques compte aujourd’hui 95 000 élèves du préscolaire au secondaire.
2 – Le montant de la caution des locales fixé : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a révélé, hier, le montant de la caution pour les élections territoriales du 23 janvier 2022. En effet, pour chaque type d’élection, le montant est fixé à 15 millions de francs CFA. Un montant qui doit être versé à la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) pour chaque type d’élection et par chaque liste quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente. Les partis légalement constitués, les coalitions de formalisées ou une entité regroupant des personnes indépendantes peuvent déposer leur caution.
3 – Le calumet de la paix fumé : Accueillis dimanche par le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, les ministres maliens en charge des Transports (Mme Madina Sissokho) et des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine (Al Hamdou Ag Ilène) étaient, hier, à Kaolack pour recoller les morceaux suite aux violents incidents survenus entre ressortissants des deux pays frères ces derniers jours. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, était aussi de la partie. Pour rappel, le 15 août dernier, un camion malien avait violemment percuté un taxi sénégalais tuant les 4 passagers sur le coup. La tension était montée d’un cran et des représailles ont eu lieu de part et d’autre. La délégation malienne a remis une enveloppe de 3 millions FCFA à chaque famille des victimes.
4 – Bougane sommé de retirer ses affiches : Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp à finalement déféré, hier, a la convocation de la Sûreté urbaine de Dakar. Sur place, il lui a été notifié un arrêté préfectoral signé par Mor Talla Tine, l’intimant à retirer les affiches incriminées dans un délai de 24h à compter de la réception. Pour le nouveau préfet de Dakar, ces affiches violent la loi N°8320 du 28 janvier 1983 et sont de nature à créer des troubles à l’ordre public. Et si Bougane ne s’exécute pas, l’administration se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les retirer à ses frais.
5 – Auchan indésirable à Touba : Autorisée à s’implanter à Darou Miname dans la ville sainte de Touba, la multinationale française Auchan n’aura cependant pas droit à un tapis rouge. Un collectif contre l’implantation de la multinationale française qui vend des boissons alcoolisées, des cigarettes et de la viande illicite entend, en effet, lui barrer la route. Il se dit même que le khalife général des Mourides n’a pas été bien informé sur les motivations de la firme française dans la cité religieuse.