Yewwuleen N°636 du mercredi 25 août 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Il y a 1 an, Serigne Saliou Ndiouroul : Mardi 25 août  2020 – Mercredi 25 août 2021. Il y a 1 an, jour pour jour, que Serigne Saliou Mbacké Ibn Serigne Abdoul Ahad communément appelé Serigne Saliou Ndiouroul tirait sa révérence à l’âge de 64 ans. Travailleur infatigable, il était le lauréat de la 6e édition du Grand Prix du chef de l’État pour l’Élevage. Un prix remporté haut la main avec des performances exceptionnelles pour sa seule et unique participation à ce concours sur la demande des éleveurs de Diourbel et du Gouverneur de cette région. En effet, alors que les précédents lauréats de ce prix peinaient à rassembler dans leurs cheptels 5 têtes de bétail, fruit de l’amélioration génétique, Serigne Saliou Ndiouroul présenta à la commission plus de 160 têtes issues de ce protocole. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il étala 140 tonnes de culture fourragère, fruit de ses récoltes, destinées exclusivement à l’alimentation des bêtes. Cet agriculteur hors pair comme son illustre père était aussi excellent éducateur comme peuvent en témoigner les 130 pensionnaires des daaras de Ndiouroul, Mbaraan et Bustaan. Des daaras tenus de mains de maître par son successeur et khalife, son fils Serigne Abdoul Ahad Mbacké « Ndiouroul« . 

2 – Hissène Habré est mort à 79 ans : Condamné à perpétuité le 30 mai 2016 pour « crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvements » par les Chambres africaines extraordinaire de Dakar, l’ex-président tchadien, Hissène Habré est décédé, hier matin, en détention, à l’âge de 79 ans. Si son décès a soulevé à Dakar une vague d’indignations, du côté de NDjamena, le gouvernement tchadien qui ne s’oppose pas à un rapatriement du corps n’envisage nullement de lui rendre un hommage officiel. Pour sa part, l’administration pénitentiaire a soutenu dans un communiqué qu’aucun cas de contamination à la Covid-19 n’a été enregistré dans ses administrations à Dakar.

3 – Vers une large coalition de l’opposition : Le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) et la coalition Jotna ont fait face, hier, à la presse pour appeler à la construction d’une large coalition sans exclusion en vue des prochaines élections territoriales du 22 janvier 2022. Pour ces deux entités majeures de l’opposition, il s’agit d’identifier le procédé par lequel battre les candidats de la mouvance présidentielle. 

4 –  Baisse des dons de sang : Les dons de sang ont baissé de 15% dans les établissements sanitaires. Une baisse imputée à la pandémie de Covid-19 selon Saliou Diop, le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Lequel précise qu’il n’y a pas de risque de transmission du virus de la Covid-19 par le sang. 

5 – Rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat : Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé, hier, la rupture des relations diplomatiques de son pays avec le voisin marocain. L’Algérie accuse le royaume chérifien de soutenir des groupes rebelles à l’origine de la série d’incendies d’une grande ampleur dont elle fait face depuis des semaines. 

Laisser un commentaire