Par Amadou Ly Diome
1 – Vers la fin du pic de la 3e vague en Afrique : L’Organisation mondiale de la santé est optimiste. Les cas de contaminations au coronavirus continuent de baisser depuis quelques temps en Afrique. Selon le Dr Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’organisation onusienne, seuls 24 pays connaissent une résurgence dans le continent qui a administré 13 millions de doses de vaccin anti-Covid au cours de la semaine écoulée. 117 millions de doses sont attendues en septembre prochain. L’Afrique comptabilise 7,6 millions de cas positifs et 191 000 morts de Covid-19.
2 – Expertise du Cadastre requise : Le Tribunal de grande instance de Thiès a ordonné, hier, une expertise relativement au litige foncier opposant le guide moral des Moustarchidines à Serigne Maodo Sy. Il a désigné le chef du service régional du Cadastre de Thiès, sous 60 jours, de faire la limite du terrain revendiqué par les deux parties.
3 – Les étudiants exclus de l’UCAD déboutés : La Chambre administrative de la Cour suprême a rejeté, hier, la requête en annulation des étudiants exclus et/ou suspendus de l’UCAD. Pour rappel, le 02 juillet dernier, pour des faits de violence dans le campus universitaire, 1 étudiant avait été exclu définitivement, 7 autres suspendus pour 5 ans et 37 pour 2 ans.
4 – Un présumé terroriste arrêté à l’AIBD : Un professeur d’arabe d’une quarantaine d’années en service dans le lycée de Linguère a été inculpé de terrorisme après son arrestation le vendredi 20 août à l’Aéroport international Blaise Diagne alors qu’il embarquait pour l’Iran. Une perquisition a été effectuée chez le mis en cause par la Section de recherches de Colobane.
5 – Incendie au building administratif : Un incendie s’est déclaré, hier, au building administratif Mamadou Dia. Le feu serait parti des travaux effectués au 10e étage par une entreprise d’électricité. Les Sapeurs-pompiers à la rescousse ont pu circonscrire le feu.