Yewwuleen N°641 du mardi 31 août 2021,

Par Amadou Ly Diome

1 – Les condoléances de Macky Sall à la famille de ABC : Le président de la République, Macky Sall, a présenté, hier, ses condoléances à la famille de son défunt camarade et compagnon, Alioune Badara Cissé, rappelé à Dieu samedi. Macky Sall qui se trouvait à Berlin a écourté son voyage pour rendre un dernier hommage à un homme de conviction et un fidèle compagnon de la première heure à l’Alliance pour la République (Apr).  C’était en présence du guide spirituel du disparu, Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké.

 2 – Suspension de la taxe conjoncturelle sur le sucre importé : L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) a dégagé, à travers un point de presse hier, toute responsabilité sur la hausse des denrées de première nécessité. Mohamed Seck, le président de la commission d’organisation et ses camarades ont également dénoncé la situation de monopole détenu par la Compagnie sucrière sénégalaise sur le sucre. Ils ont plaidé pour la libéralisation du secteur à l’instar de celui du ciment. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a réagi en suspendant du 30 août au 15 octobre, la taxe conjoncturelle sur le sucre importé.

3 – 48000 personnes portées disparues en Afrique : Selon un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en prélude à la journée internationale des personnes disparues, 48 000 personnes ont été portées disparues en Afrique. L’émigration clandestine a été désignée comme l’une des  principales  sources des disparitions.

 4 – Intégrer le télétravail dans la législation : Modifier le Code du travail pour intégrer le télétravail, telle est la demande de l’Association des directeurs des ressources humaines du Sénégal. Un livre blanc sur les impacts de la Covid-19 a été produit par l »Association qui préconise l’intégration du télétravail dans la législation nationale.

5 – Un couple violenté et un témoin tué à Tivaouane : Un drame est survenu à Darou Ndoye, dans la commune de Diogo, dans le département de Tivaouane. Les faits remontent dans la nuit du dimanche au lundi, vers 2 h du matin quand une bande armée introduite chez un couple. Les malfrats l’ont dépouillé de leurs biens et abusé de la maîtresse de maison. violé sa femme. Un homme qui voulait s’enquérir des nouvelles du couple à cause du bruit a pris une balle au niveau de l’abdomen. Évacué à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane, il succombera de ses blessures. Le couple est aux urgences. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Diogo qui a déjà appréhendé deux des dix assaillants.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire