Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife général des Baye Fall tire sa révérence : Serigne Cheikh Dieumb Fall, khalife général des Baye Fall a tiré sa révérence ce mardi à l’âge de 95 ans à Mbacké. Il n’était pas malade et se portait bien. Une très grosse perte pour toute la Ummah islamique particulièrement la communauté mouride. Le défunt, khalife de Serigne Moustapha Fall, fils aîné du fidèle compagnon et disciple du fondateur du mouridisme, Mame Cheikh Ibrahima Fall, avait succédé en 2006 à Serigne Modou Aminta Fall. Il a été inhumé dans la nuit à Touba. Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, fils de Serigne Modou Mbenda Fall Ibn Cheikh Ibrahima Fall devient ainsi le 7e khalife général des Baye Fall. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à toute la communauté des Baye Fall.
2 – Drame des inondations à Touba : Les dégâts causés par les eaux pluviales dans la ville ont atteint des proportions alarmantes. En plus des énormes préjudices matériels, 05 enfants ont déjà perdu la vie en l’espace seulement de quelques jours. Outre les 03 enfants âgés de 07 à 13 ans retrouvés noyés à Darou Rahmane, il y a cet enfant de 10 ans repêché dimanche à Keur Niang. Lundi dernier une jeune fille de 7 ans, originaire de Mbour est morte en glissant dans un puits d’infiltration au quartier Sexaw-Ga.
3 – Macky face à une grande coalition : En conférence de presse, hier, Ousmane Sonko le leader du Pastef a soutenu que le président de la République, Macky Sall, fera face, pour les prochaines échéances électorales, à l »une des plus grandes forces d’opposition du Sénégal. Une grande coalition composée du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), de Karim Wade, Khalifa Sall, de Bougane Gueye Dany et du Pastef de Ousmane Sonko.
4 – Barthélemy Dias rue dans les brancards : La décision du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall de dessaisir les mairies sur la délivrance des certificats de résidence n’est pas du tout appréciée par Barthélemy Dias. Sur sa page Facebook, le maire de Mermoz-Sacré-Coeur invite ses représentants dans les commissions de révision des listes électorales, de refuser cette « violation flagrante de la loi faite pour voler les élections locales à travers un transfert d’électeurs cautionné par UN AUTORISÉ et non UNE AUTORITÉ »,
5 – Cas de suicide inquiétants : Les nombreux cas de suicide enregistrés dernièrement dans le pays particulièrement dans sa partie Sud, inquiètent au plus haut point le Représentant d’Amnesty International Sénégal. Pour Seydi Gassama des personnes de plus en plus jeunes se donnent la mort et il faut une étude sur ce fléau, si elle n’existe déjà, et des actions au niveau de l’Etat et des communautés.
6 – Liberté provisoire rejetée pour Dieyna Baldé : La jeune chanteuse Dieyna Baldé, son frère Aly et leur acolyte Moustapha Ba alias Pape étaient attraits, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de vol, tentative d’extorsion de fonds, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, collecte illicite et menace de diffusion de données à caractère personnel au préjudice du chanteur Djibril Mbaye alias Brill Fight. Le plaignant, amant de Dieyna s’est désisté sur les intérêts civils et la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Dieyna Baldé rejetée. Le tribunal rendra son délibéré le 7 septembre prochain.