Par Amadou Ly Diome
1 – La grande coalition de l’opposition sur les fonts baptismaux : « Yewwi Askan wi », tel est le nom de la grande coalition de l’opposition annoncée ces dernières semaines. Cette coalition regroupe Aïda Mbodj, Aminata Lô Dieng, Cheikh Tidiane Dièye, Cheikh Bamba Dièye, Dr Babacar Diop (représenté), Bougane Guèye Dany, Malick Gackou, Ahmeth Aïdara, Seydou Bocoum (Mrds), Ousmane Sonko, Habib Sy, Boubacar Camara, le Pur de Serigne Moustapha Sy (représenté par Cheikh Youm), Moustapha Guirassy, Khalifa Ababacar Sall, Abdou Karim Fall du Parti africain pour la renaissance et Déthié Fall. Ces leaders ont, tous, paraphé la charte de cette nouvelle coalition.
2 – Baisse de 47 milliards F CFA des recettes : La hausse des prix des denrées de première nécessité affecte sérieusement le panier de la ménagère. En conférence de presse, hier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a soutenu que le gouvernement travaille dans le sens du maintien du pouvoir d’achat des Sénégalais notamment avec la suspension et la réduction de certaines taxes. Son homologue du Commerce, Assome Diatta, a révélé, pour sa part, que ces mesures fortes prises par le gouvernement entraîneront une baisse des recettes de l’ordre de 47 milliards.
3 – Près de 18 000 ordinateurs distribués par l’UVS : Un communiqué indique que l’Université virtuelle du Sénégal a distribué 17 945 ordinateurs aux étudiants régulièrement inscrits et remplissant les conditions d’éligibilité. Soit un taux de distribution de 99,85 depuis le lancement de la campagne le 30 juin dernier. «L’institution, comme à l’accoutumée, constate avec regret que des effectifs importants d’étudiants s’inscrivent uniquement dans le but de disposer de ces outils, sans pour autant suivre de formation», constate amèrement l’Uvs.
4 – La desserte Dakar- New York lancée : Le vol inaugural de la nouvelle desserte Dakar-NewYork a lieu dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 septembre. L’Airbus A330-900 néo de dernière génération affrété par Air Sénégal a décollé depuis l’AIBD en présence du ministre en charge des Transports aériens, Alioune Sarr et du Directeur général de la compagnie sénégalaise, Ibrahima Kane. Désormais, ce seront deux vols par semaine en provenance et à destination de Washington et New York.
5 – Banjul ferme ses portes à ses ressortissants rapatriés : Les autorités gambiennes ont indiqué que leur pays n’est plus en mesure d’accueillir le flot de ses ressortissants que l’Europe compte rapatrier, d’ici la fin de l’année. La Gambie qui a peur que le retour d’un nombre élevé de ses ressortissants ne provoque une grogne sociale bloquera tous les vols rapatriant des migrants de pays membres de l’Union européenne.