Par Amadou Ly Diome
1 – Un contrat de 4 milliards pour débarrasser Touba des eaux pluviales : Pour débarrasser la ville sainte de Touba des eaux pluviales avant le Grand Magal, le gouvernement a signé, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan ORSEC, avec la Sénégalaise de la voirie et de travaux publics (SVTP), un contrat de 4 milliards portant sur l’augmentation de la capacité de pompage du bassin de Keur Niang. La deuxième phase du plan d’assainissement de Touba concerne 23 milliards FCFA dont 5 pour renforcer le dispositif d’assainissement déjà existant, les 17 autres milliards pour toucher des quartiers qui jusque-là n’ont pas encore été impactés par la phase 1 du plan d’assainissement de Touba.
2 – Le PVD soutient Macky Sall : Serigne Modou Kara, le leader du Parti de la vérité, PVD, a déclaré, hier, au cours d’une réunion à son domicile à Mermoz Firdawsi qu’il s’engageait à soutenir le Président Macky Sall. Il souhaiterait que le chef de l’État conserve sa majorité durant tout son magistère.
3 – Le monde de la lutte en deuil : Mamadou Sakho alias Double Less n’est plus. Le champion de lutte père des lutteurs Balla Gaye 2 et Sa Thiès est décédé dimanche dès suites d’une longue maladie à son domicile de Keur Massar.
4 – Des risques d’orages ce lundi : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) indique que les risques de pluies faibles sur le littoral sud du Sénégal de dimanche après-midi, pourraient se traduire par des orages et de la pluie jusqu’à lundi midi. Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents, d’intensité faible à modérée, seront de secteur sud sur le territoire.
5 – Coup d’État à Conakry : Le Président Alpha Condé de Guinée a été déposé, hier, par les forces spéciales de son pays dirigée par le commandant Mamady Doumbouya. Un coup d’Etat condamné par les organisations sous-régionales, régionales et internationales.